Culture

Côte d’Ivoire-Médias

Présentation d’un Plan stratégique de plus de 12 milliards FCFA pour les médias ivoiriens

Présentation d’un Plan stratégique de plus de 12 milliards FCFA pour les médias ivoiriens Un Plan stratégique de plus de 12 milliards FCFA pour revitaliser les médias ivoiriens a été présenté, ce jeudi 8 août 2024 à Abidjan, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement, M. Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un Plan stratégique d’un montant de plus 12 milliards FCFA destiné à l’édification de médias ivoiriens modernes et dynamiques a été présenté, ce jeudi 8 août 2024 à Abidjan, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
« Ce Plan est ambitieux par son champ d’application, par la diversité de ses destinataires, par la complexité des défis, pour le temps imparti, par son coût et le niveau des ressources à mobiliser » a souligné le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

« Ce Plan est cependant conforme aux grandes ambitions que le président de la République nourrit pour tout l’écosystème des médias », a-t-il ajouté.

S’agissant de la mobilisation des ressources, M. Coulibaly a rassuré que « nous comptons sur nos propres ressources intérieures ». 

Ce Plan qui repose sur six axes stratégiques vise à soutenir et à contribuer au developpement des médias ivoiriens sur la période 2024-2026 et coûtera « 12 104 350 000 FCFA ». 

Selon le Directeur général de l’Agence de soutien et de developpement des médias (ASDM), Sindou Méïté, les six axes sont la reconstruction du capital humain des médias par la formation, le developpement des médias par l’amélioration de la gouvernance, le developpement des médias par la transition vers le numérique, le financement adapté au developpement des médias, la viabilité de l’économie globale des médias et l’adaptation du cadre légal, réglementaire et conventionnel au developpement des médias.

La stratégie de mobilisation des ressources nécessaires au financement de ce Plan reposera sur trois piliers. Il s’agit du financement à travers la taxe sur la publicité, la subvention de l’Etat, et les partenariats techniques et financiers. 

Dans son allocution, le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Lassane Zohoré, par ailleurs porte-parole des acteurs des médias pour la circonstance, a salué l’ASDM « pour l’initiative courageuse et visionnaire qui vise à moderniser et revitaliser le secteur de la presse, là où beaucoup n'entrevoyaient plus de solutions et avaient baissé les bras ». 

« Ce Plan représente un tournant décisif pour la presse ivoirienne qui traverse des moments difficiles et d'extrêmes incertitudes. Et, en pareille circonstance, toutes les initiatives comme celle-ci sont à saluer et à encourager », a-t-il expliqué. 

Poursuivant, M. Zohoré a noté que « le secteur fait face à des défis considérables : évolution rapide des technologies, changement des modes de consommation de l'information, difficultés économiques et pression sur la qualité du contenu ».

C'est pourquoi, a-t-il admis, « le Plan de développement stratégique qui nous est présenté aujourd'hui, propose des solutions concrètes et ambitieuses pour relever ces défis ». 

« En tant qu’organisations professionnelles, nous saluons notamment les mesures visant à renforcer la formation des journalistes, à soutenir les entreprises de presse en prenant en compte la chaîne de production des journaux, de leur distribution et à promouvoir une presse indépendante, plurielle et économiquement viable ».

Le porte-parole de l’écosystème des médias a dit être convaincu que les actions prévues dans ce Plan permettront non seulement de soutenir les médias existants, mais aussi de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs dans le paysage médiatique. 

« Nous appelons toutes les parties prenantes :  autorités publiques, éditeurs de presse, journalistes et autres acteurs à se mobiliser pour la mise en œuvre efficace de ce Plan », a-t-il lancer, soutenant que « la réussite de cette initiative dépendra de l’engagement collectif et de la volonté de travailler ensemble pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités ».

« Nous sommes prêts à collaborer étroitement pour garantir que ces ambitions se traduisent en résultats tangibles pour les médias ivoiriens », a promis Lassane Zohoré.

SHAR/Top News Africa

Publié le jeudi 8 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais