Culture

Côte d’Ivoire-Médias

Présentation d’un Plan stratégique de plus de 12 milliards FCFA pour les médias ivoiriens

Présentation d’un Plan stratégique de plus de 12 milliards FCFA pour les médias ivoiriens Un Plan stratégique de plus de 12 milliards FCFA pour revitaliser les médias ivoiriens a été présenté, ce jeudi 8 août 2024 à Abidjan, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement, M. Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un Plan stratégique d’un montant de plus 12 milliards FCFA destiné à l’édification de médias ivoiriens modernes et dynamiques a été présenté, ce jeudi 8 août 2024 à Abidjan, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
« Ce Plan est ambitieux par son champ d’application, par la diversité de ses destinataires, par la complexité des défis, pour le temps imparti, par son coût et le niveau des ressources à mobiliser » a souligné le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

« Ce Plan est cependant conforme aux grandes ambitions que le président de la République nourrit pour tout l’écosystème des médias », a-t-il ajouté.

S’agissant de la mobilisation des ressources, M. Coulibaly a rassuré que « nous comptons sur nos propres ressources intérieures ». 

Ce Plan qui repose sur six axes stratégiques vise à soutenir et à contribuer au developpement des médias ivoiriens sur la période 2024-2026 et coûtera « 12 104 350 000 FCFA ». 

Selon le Directeur général de l’Agence de soutien et de developpement des médias (ASDM), Sindou Méïté, les six axes sont la reconstruction du capital humain des médias par la formation, le developpement des médias par l’amélioration de la gouvernance, le developpement des médias par la transition vers le numérique, le financement adapté au developpement des médias, la viabilité de l’économie globale des médias et l’adaptation du cadre légal, réglementaire et conventionnel au developpement des médias.

La stratégie de mobilisation des ressources nécessaires au financement de ce Plan reposera sur trois piliers. Il s’agit du financement à travers la taxe sur la publicité, la subvention de l’Etat, et les partenariats techniques et financiers. 

Dans son allocution, le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Lassane Zohoré, par ailleurs porte-parole des acteurs des médias pour la circonstance, a salué l’ASDM « pour l’initiative courageuse et visionnaire qui vise à moderniser et revitaliser le secteur de la presse, là où beaucoup n'entrevoyaient plus de solutions et avaient baissé les bras ». 

« Ce Plan représente un tournant décisif pour la presse ivoirienne qui traverse des moments difficiles et d'extrêmes incertitudes. Et, en pareille circonstance, toutes les initiatives comme celle-ci sont à saluer et à encourager », a-t-il expliqué. 

Poursuivant, M. Zohoré a noté que « le secteur fait face à des défis considérables : évolution rapide des technologies, changement des modes de consommation de l'information, difficultés économiques et pression sur la qualité du contenu ».

C'est pourquoi, a-t-il admis, « le Plan de développement stratégique qui nous est présenté aujourd'hui, propose des solutions concrètes et ambitieuses pour relever ces défis ». 

« En tant qu’organisations professionnelles, nous saluons notamment les mesures visant à renforcer la formation des journalistes, à soutenir les entreprises de presse en prenant en compte la chaîne de production des journaux, de leur distribution et à promouvoir une presse indépendante, plurielle et économiquement viable ».

Le porte-parole de l’écosystème des médias a dit être convaincu que les actions prévues dans ce Plan permettront non seulement de soutenir les médias existants, mais aussi de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs dans le paysage médiatique. 

« Nous appelons toutes les parties prenantes :  autorités publiques, éditeurs de presse, journalistes et autres acteurs à se mobiliser pour la mise en œuvre efficace de ce Plan », a-t-il lancer, soutenant que « la réussite de cette initiative dépendra de l’engagement collectif et de la volonté de travailler ensemble pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités ».

« Nous sommes prêts à collaborer étroitement pour garantir que ces ambitions se traduisent en résultats tangibles pour les médias ivoiriens », a promis Lassane Zohoré.

SHAR/Top News Africa

Publié le jeudi 8 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 22 décembre 2025 Grand Prix BJKD : la SODECI célèbre l’innovation et distingue les talents féminins porteurs d’avenir
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Groupe B: l'Afrique du Sud affiche ses ambitions face à l'Angola (2-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025 /Groupe A : la Zambie braque le Mali dans le temps additionnel (1-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Afrique du Sud- Angola, un duel pour ouvrir les hostilités dans le groupe B
lundi 22 décembre 2025 Can 2025: Brahim Diaz, premier buteur du tournoi et homme du match (Portrait)
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025: le Maroc déjoue le piège comorien (2-0) en ouverture
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé