Culture

Côte d’Ivoire-Médias

Présentation d’un Plan stratégique de plus de 12 milliards FCFA pour les médias ivoiriens

Présentation d’un Plan stratégique de plus de 12 milliards FCFA pour les médias ivoiriens Un Plan stratégique de plus de 12 milliards FCFA pour revitaliser les médias ivoiriens a été présenté, ce jeudi 8 août 2024 à Abidjan, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement, M. Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un Plan stratégique d’un montant de plus 12 milliards FCFA destiné à l’édification de médias ivoiriens modernes et dynamiques a été présenté, ce jeudi 8 août 2024 à Abidjan, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
« Ce Plan est ambitieux par son champ d’application, par la diversité de ses destinataires, par la complexité des défis, pour le temps imparti, par son coût et le niveau des ressources à mobiliser » a souligné le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

« Ce Plan est cependant conforme aux grandes ambitions que le président de la République nourrit pour tout l’écosystème des médias », a-t-il ajouté.

S’agissant de la mobilisation des ressources, M. Coulibaly a rassuré que « nous comptons sur nos propres ressources intérieures ». 

Ce Plan qui repose sur six axes stratégiques vise à soutenir et à contribuer au developpement des médias ivoiriens sur la période 2024-2026 et coûtera « 12 104 350 000 FCFA ». 

Selon le Directeur général de l’Agence de soutien et de developpement des médias (ASDM), Sindou Méïté, les six axes sont la reconstruction du capital humain des médias par la formation, le developpement des médias par l’amélioration de la gouvernance, le developpement des médias par la transition vers le numérique, le financement adapté au developpement des médias, la viabilité de l’économie globale des médias et l’adaptation du cadre légal, réglementaire et conventionnel au developpement des médias.

La stratégie de mobilisation des ressources nécessaires au financement de ce Plan reposera sur trois piliers. Il s’agit du financement à travers la taxe sur la publicité, la subvention de l’Etat, et les partenariats techniques et financiers. 

Dans son allocution, le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Lassane Zohoré, par ailleurs porte-parole des acteurs des médias pour la circonstance, a salué l’ASDM « pour l’initiative courageuse et visionnaire qui vise à moderniser et revitaliser le secteur de la presse, là où beaucoup n'entrevoyaient plus de solutions et avaient baissé les bras ». 

« Ce Plan représente un tournant décisif pour la presse ivoirienne qui traverse des moments difficiles et d'extrêmes incertitudes. Et, en pareille circonstance, toutes les initiatives comme celle-ci sont à saluer et à encourager », a-t-il expliqué. 

Poursuivant, M. Zohoré a noté que « le secteur fait face à des défis considérables : évolution rapide des technologies, changement des modes de consommation de l'information, difficultés économiques et pression sur la qualité du contenu ».

C'est pourquoi, a-t-il admis, « le Plan de développement stratégique qui nous est présenté aujourd'hui, propose des solutions concrètes et ambitieuses pour relever ces défis ». 

« En tant qu’organisations professionnelles, nous saluons notamment les mesures visant à renforcer la formation des journalistes, à soutenir les entreprises de presse en prenant en compte la chaîne de production des journaux, de leur distribution et à promouvoir une presse indépendante, plurielle et économiquement viable ».

Le porte-parole de l’écosystème des médias a dit être convaincu que les actions prévues dans ce Plan permettront non seulement de soutenir les médias existants, mais aussi de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs dans le paysage médiatique. 

« Nous appelons toutes les parties prenantes :  autorités publiques, éditeurs de presse, journalistes et autres acteurs à se mobiliser pour la mise en œuvre efficace de ce Plan », a-t-il lancer, soutenant que « la réussite de cette initiative dépendra de l’engagement collectif et de la volonté de travailler ensemble pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités ».

« Nous sommes prêts à collaborer étroitement pour garantir que ces ambitions se traduisent en résultats tangibles pour les médias ivoiriens », a promis Lassane Zohoré.

SHAR/Top News Africa

Publié le jeudi 8 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives