Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Présentation des réformes du système sanitaire ivoirien

Présentation des réformes du système sanitaire ivoirien Présentation des réformes du système sanitaire ivoirien par le ministre de Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre N'Gou Dimba ce jeudi 31 octobre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les réformes menées par le gouvernement ivoirien depuis 2011 ont permis de renforcer la gouvernance sanitaire et de construire un système de santé plus efficace et accessible, a déclaré ce jeudi 31 octobre 2021 le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre N'Gou Dimba, lors d'une conférence de presse à Abidjan-Plateau.
« La réforme hospitalière a transformé les établissements sanitaires en Etablissements publics hospitaliers (EPH), leur conférant une autonomie de gestion et une personnalité morale pour mieux répondre aux besoins des populations », a expliqué Pierre Dimba, lors des "Rendez-vous du gouvernement", organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG). 

Cette transformation, a souligné M. Dimba, a conduit au recrutement de 15 directeurs généraux d'EPH, sélectionnés sur la base de la performance et contractuellement liés au ministre.

Des Conseils d’orientation et de surveillance, incluant des représentants des usagers, ont également été mis en place pour superviser les orientations des EPH. Un système de gestion des plaintes a par ailleurs été instauré afin de traiter les questions d’accueil, d’hygiène, de lutte contre la corruption, et de régularité du personnel dans les établissements.

En outre, de nouvelles dispositions légales et réglementaires, telles que les lois encadrant la pratique médicale et l'Ordre des chirurgiens-dentistes, ainsi que la loi du 13 octobre 2022 créant l'Ordre national des infirmiers et infirmières, visent à renforcer l’éthique et le professionnalisme dans le secteur.

Le ministre a rappelé que le réseau de santé ivoirien repose sur 2 700 Établissements sanitaires de Premier Contact (ESPC), 104 hôpitaux généraux, 21 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), 5 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et 7 établissements spécialisés, soutenus par une administration de 113 directions départementales et 33 régionales de la Santé.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 1 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien