Société

Sénégal-Maroc-Diplomatie

Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine

Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine après que le Sénégal a ratifié, ce mardi 11 mars 2025, un accord avec le royaume chérifien.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Quelque 299 Sénégalais emprisonnés au Maroc pourraient regagner, bientôt, leur pays d'origine pour y exécuter leur peine, après que le Sénégal a ratifié, mardi, un accord avec le royaume chérifien pour le transfert de ses détenus.
L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 11 mars 2025,  le projet de loi autorisant le Président Bassirou Diomaye Faye à ratifier la Convention, signée le 17 décembre 2004 à Rabat, entre le Sénégal et le Maroc sur l’assistance aux détenus et le transfert des personnes condamnées.

Cet accord établit un cadre juridique garantissant la protection consulaire et facilitant le transfert des prisonniers entre les deux nations.

Présentée par  le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, cette ratification a été discutée conjointement par la Commission des affaires étrangères et de la Commission des lois. 

M. Fall a souligné l’importance de ce texte pour renforcer la coopération judiciaire et assurer une meilleure protection des ressortissants sénégalais incarcérés au Maroc.

Environ 299 Sénégalais sont détenus au Maroc, principalement pour des infractions liées à l’immigration clandestine, au trafic de stupéfiants et autres délits. 

Le Maroc constituant une étape pour de nombreux migrants subsahariens en partance pour l’Europe, plusieurs citoyens sénégalais se retrouvent en situation irrégulière et confrontés à des poursuites judiciaires.

Selon l'accord, les modalités de transfert des détenus, peuvent être demandées par le prisonnier lui-même, l’État de condamnation (Maroc) ou l’État d’exécution (Sénégal). 

Il  définit également les conditions d’exécution des peines et prévoit que les frais seront pris en charge par l’État sénégalais, sauf accord contraire entre les parties, précise-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 janvier 2026 Reprise des législatives ivoiriennes dans deux circonscriptions
vendredi 9 janvier 2026 Le Maroc sort le Cameroun (2-0) et file en 1/2 finale de sa Can
vendredi 9 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal premier qualifié pour les demi-finales, attend la Côte d'Ivoire ou l'Égypte
vendredi 9 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 5 ans de prison requis contre un parlementaire malien pour offense à Ouattara
vendredi 9 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal et le Mali lancent les quarts, vendredi
jeudi 8 janvier 2026 L'AES condamne l'opération militaire américaine au Venezuela
jeudi 8 janvier 2026 Can 2025/Cameroun-Maroc: un duel de Lions à Rabat
mercredi 7 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal et le Mali lancent les quarts, vendredi
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire: liberté provisoire pour le député Soumaïla Bredoumy, Porte-parole du Pdci-Rda
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le nouveau député de Kani retrouve un nouveau "tabouret" à la SOTRA
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire : démission du Premier ministre Beugré Mambé et du  gouvernement
mercredi 7 janvier 2026 Le Burkina Faso accuse l’ex-président de la Transition Damiba d’avoir mené une tentative de putsch
mercredi 7 janvier 2026 Guinée: décès du colonel Claude Pivi, ancien bras droit du capitaine Dadis Camara
mardi 6 janvier 2026 Can 2025: l'Algérie écarte la RD Congo sur le fil (1-0) après prolongations
mardi 6 janvier 2026 Can 2025: les Éléphants battent les Etalons (3-0) et rejoignent l'Egypte en quarts de finale