Société

Sénégal-Maroc-Diplomatie

Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine

Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine après que le Sénégal a ratifié, ce mardi 11 mars 2025, un accord avec le royaume chérifien.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Quelque 299 Sénégalais emprisonnés au Maroc pourraient regagner, bientôt, leur pays d'origine pour y exécuter leur peine, après que le Sénégal a ratifié, mardi, un accord avec le royaume chérifien pour le transfert de ses détenus.
L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 11 mars 2025,  le projet de loi autorisant le Président Bassirou Diomaye Faye à ratifier la Convention, signée le 17 décembre 2004 à Rabat, entre le Sénégal et le Maroc sur l’assistance aux détenus et le transfert des personnes condamnées.

Cet accord établit un cadre juridique garantissant la protection consulaire et facilitant le transfert des prisonniers entre les deux nations.

Présentée par  le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, cette ratification a été discutée conjointement par la Commission des affaires étrangères et de la Commission des lois. 

M. Fall a souligné l’importance de ce texte pour renforcer la coopération judiciaire et assurer une meilleure protection des ressortissants sénégalais incarcérés au Maroc.

Environ 299 Sénégalais sont détenus au Maroc, principalement pour des infractions liées à l’immigration clandestine, au trafic de stupéfiants et autres délits. 

Le Maroc constituant une étape pour de nombreux migrants subsahariens en partance pour l’Europe, plusieurs citoyens sénégalais se retrouvent en situation irrégulière et confrontés à des poursuites judiciaires.

Selon l'accord, les modalités de transfert des détenus, peuvent être demandées par le prisonnier lui-même, l’État de condamnation (Maroc) ou l’État d’exécution (Sénégal). 

Il  définit également les conditions d’exécution des peines et prévoit que les frais seront pris en charge par l’État sénégalais, sauf accord contraire entre les parties, précise-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara