Société

Sénégal-Maroc-Diplomatie

Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine

Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine après que le Sénégal a ratifié, ce mardi 11 mars 2025, un accord avec le royaume chérifien.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Quelque 299 Sénégalais emprisonnés au Maroc pourraient regagner, bientôt, leur pays d'origine pour y exécuter leur peine, après que le Sénégal a ratifié, mardi, un accord avec le royaume chérifien pour le transfert de ses détenus.
L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 11 mars 2025,  le projet de loi autorisant le Président Bassirou Diomaye Faye à ratifier la Convention, signée le 17 décembre 2004 à Rabat, entre le Sénégal et le Maroc sur l’assistance aux détenus et le transfert des personnes condamnées.

Cet accord établit un cadre juridique garantissant la protection consulaire et facilitant le transfert des prisonniers entre les deux nations.

Présentée par  le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, cette ratification a été discutée conjointement par la Commission des affaires étrangères et de la Commission des lois. 

M. Fall a souligné l’importance de ce texte pour renforcer la coopération judiciaire et assurer une meilleure protection des ressortissants sénégalais incarcérés au Maroc.

Environ 299 Sénégalais sont détenus au Maroc, principalement pour des infractions liées à l’immigration clandestine, au trafic de stupéfiants et autres délits. 

Le Maroc constituant une étape pour de nombreux migrants subsahariens en partance pour l’Europe, plusieurs citoyens sénégalais se retrouvent en situation irrégulière et confrontés à des poursuites judiciaires.

Selon l'accord, les modalités de transfert des détenus, peuvent être demandées par le prisonnier lui-même, l’État de condamnation (Maroc) ou l’État d’exécution (Sénégal). 

Il  définit également les conditions d’exécution des peines et prévoit que les frais seront pris en charge par l’État sénégalais, sauf accord contraire entre les parties, précise-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien