Société

Sénégal-Maroc-Diplomatie

Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine

Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine Près de 300 Sénégalais détenus au Maroc regagneront Dakar pour y exécuter leur peine après que le Sénégal a ratifié, ce mardi 11 mars 2025, un accord avec le royaume chérifien.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Quelque 299 Sénégalais emprisonnés au Maroc pourraient regagner, bientôt, leur pays d'origine pour y exécuter leur peine, après que le Sénégal a ratifié, mardi, un accord avec le royaume chérifien pour le transfert de ses détenus.
L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 11 mars 2025,  le projet de loi autorisant le Président Bassirou Diomaye Faye à ratifier la Convention, signée le 17 décembre 2004 à Rabat, entre le Sénégal et le Maroc sur l’assistance aux détenus et le transfert des personnes condamnées.

Cet accord établit un cadre juridique garantissant la protection consulaire et facilitant le transfert des prisonniers entre les deux nations.

Présentée par  le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, cette ratification a été discutée conjointement par la Commission des affaires étrangères et de la Commission des lois. 

M. Fall a souligné l’importance de ce texte pour renforcer la coopération judiciaire et assurer une meilleure protection des ressortissants sénégalais incarcérés au Maroc.

Environ 299 Sénégalais sont détenus au Maroc, principalement pour des infractions liées à l’immigration clandestine, au trafic de stupéfiants et autres délits. 

Le Maroc constituant une étape pour de nombreux migrants subsahariens en partance pour l’Europe, plusieurs citoyens sénégalais se retrouvent en situation irrégulière et confrontés à des poursuites judiciaires.

Selon l'accord, les modalités de transfert des détenus, peuvent être demandées par le prisonnier lui-même, l’État de condamnation (Maroc) ou l’État d’exécution (Sénégal). 

Il  définit également les conditions d’exécution des peines et prévoit que les frais seront pris en charge par l’État sénégalais, sauf accord contraire entre les parties, précise-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 23 mars 2025 Éliminatoires Cdm 2026 : le Gabon s'impose au Kenya (2-1) et met la pression sur la Côte d'Ivoire
dimanche 23 mars 2025 Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle
samedi 22 mars 2025 Décès du boxeur américain George Foreman à l'âge de 76 ans
samedi 22 mars 2025 Présidentielle gabonaise : les recours de quatre candidats validés portant le nombre à huit
vendredi 21 mars 2025 Éliminatoires Cdm 2026: la Côte d'Ivoire domine le Burundi (1-0) dans le groupe F
vendredi 21 mars 2025 Décès d’Eba Aka Jérôme, ancienne gloire de la musique ivoirienne
vendredi 21 mars 2025 L'Afrique enregistre la plus forte baisse mondiale de décès dus à la tuberculose depuis 2015, selon l'OMS
vendredi 21 mars 2025 Adama Bictogo et son homologue libérien échangent sur le renforcement de la coopération parlementaire
jeudi 20 mars 2025 Procès: le tribunal d'Abidjan renvoie la militante du Pdci-Rda et son président au 24 avril
jeudi 20 mars 2025 Côte d'Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’
jeudi 20 mars 2025 Kirsty Coventry élue présidente du CIO, une première pour l’Afrique et les femmes
jeudi 20 mars 2025 Presse en ligne en Côte d'Ivoire : ouverture d'un séminaire autour de l'Intelligence artificielle à Dabou, vendredi
jeudi 20 mars 2025 Tidjane Thiam est désormais, exclusivement, Ivoirien (Officiel)
jeudi 20 mars 2025 Burkina Faso : Banque Atlantique offre deux salles de classe à une école rurale
mercredi 19 mars 2025 Présidentielle ivoirienne : Thiam exprime ses inquiétudes sur l’inclusivité du scrutin