Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Sénatoriales

Plus de 9 000 électeurs dans les urnes pour les sénatoriales ivoiriennes

Plus de 9 000 électeurs dans les urnes pour les sénatoriales ivoiriennes Plus de 9000 électeurs dans les urnes pour les sénatoriales ivoiriennes ce samedi 16 septembre 2023. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 9000 grands électeurs votent depuis, ce samedi 16 septembre 2023, pour les élections sénatoriales qui se déroulent dans 32 circonscriptions électorales à travers le pays exceptée la région de Guémon (ouest-ivoirien) où les élections locales n’avaient pu avoir lieu.
Quelque 222 candidats repartis en 123 listes, compétissent pour 64 sièges sur les 99 que compte le sénat ivoirien. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h (locale) et se refermeront à 17 h, selon les instructions de la Commission électorale indépendante (CEI), en charge des élections en Côte d’Ivoire.   

Dans la capitale économique ivoirienne, les votes ont lieu au lycée Sainte-Marie de Cocody (Est Abidjan). Et à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays, au lycée Mamie Adjoua, non loin de la mairie.

La campagne pour ces élections sénatoriales, ouverte le lundi 11 septembre, s’est achvée le jeudi 14 septembre à minuit.

Le Sénat ivoirien compte 99 membres, dont les deux tiers sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral composé de conseillers de districts autonomes élus, de conseillers régionaux et municipaux.  

Le président de la République désigne le reste du tiers des sénateurs, soit 33 membres.

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news