Mme Anne Ouoloto a lancé ce matin à l’ENA à Cocody (Est Abidjan) le top départ des épreuves pour les candidats du cycle supérieur. Ils sont au nombre de 5426 candidats à prendre part à cette phase de présélection, répartis dans trois villes du pays, notamment à Abidjan, Daloa et Yamoussoukro.
‘’Je voudrais vraiment les encourager à rester concentrés. Personne ne peut les aider à rentrer à l’ENA en dehors d’eux- mêmes. Les dispositions en vue de lutter contre la corruption ont également été prises en liaison avec toutes les structures de l’Etat concernées’’, a rassuré Mme Anne Ouloto après le démarrage des épreuves.
Au total, ce sont 42 008 candidats pour tous les trois cycles confondus, à savoir le cycle moyen, le cycle moyen supérieur et le cycle supérieur qui participent à cette session pour 2024. Un chiffre jugé jamais atteint dans l’histoire du concours de l’ENA. Les candidats composent en culture générale, en anglais et logique.
Cette année des innovations ont été apportées, selon le directeur général de l’ENA, M. Narcisse Thomas Yessoh. Il s’agit « de la réduction du coefficient de l’étape de l’oral devant le grand jury qui passe de 5 à 3, pas de tirage au sort de sujet à l’oral cette année, mais d’entretien avec les membres du jury ».
‘’Nos jeunes ivoiriens ont compris que l’ENA fait ce qu’il a à faire pour donner de la chance à tous et à toute d’y accéder’’, a souligné la ministre. Après cette phase de présélection, suivront la phase de sélection et les épreuves orales.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le samedi 15 juillet 2023