Ce sont d’abord une vingtaine de personnes qui est arrivée le vendredi 25 octobre 2024, suivie ce samedi 26 octobre 2024 par une dizaine d’autres personnes. Ces personnes qui ont débarqué à Abidjan sont pour la plupart du personnel diplomatique ivoirien.
Les arrivées se font en fonction de la disponibilité de places sur les vols commerciaux, a précisé à l'agence de presse Top News Africa, un membre du premier groupe rapatrié.
« Toutes les dispositions sont prises pour qu’ils puissent revenir en Côte d’Ivoire, puisque les billets d’avions ont été émis », a expliqué M. Kanté Kouassi, ajoutant que quand « une situation se produit quelque part, on cherche tout de suite à voir dans quelle mesure on peut leur porter assistance ».
Avec ce rapatriement, la Côte d’Ivoire emboîte ainsi le pas au Sénégal, au Nigeria, au Kenya, à l’Algérie et à l’Éthiopie qui ont commencé à rapatrier leurs citoyens qui désirent de quitter le Liban pour se mettre à l’abris de l’offensive militaire israélienne contre le Hezbollah.
SMAS/Top News Africa
Publié le samedi 26 octobre 2024