Société

Côte d’Ivoire-Société-VBG-Plaidoyer

Plaidoyer pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences en Côte d’Ivoire

Plaidoyer pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences en Côte d’Ivoire Les 16 jours d'activisme seront marqués en Côte d'Ivoire par un plaidoyer pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le Genre, plusieurs organisations de la société civile ivoirienne, dont l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), les AmazoOn du Web, l’Alliance des jeunes filles en action pour le bien-être (AJFABE) et la Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI), dénoncent l'accès limité des femmes aux services de santé en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, ce jeudi 21 novembre 2024, ces organisations mettent en lumière deux problématiques majeures : le coût prohibitif du certificat médical en cas de viol, estimé à 50 000 FCFA, et l'insuffisance de la prise en charge médicale des femmes victimes de violences. 

Ces obstacles, selon elles, constituent une entrave grave à la justice et une violation des droits fondamentaux des femmes.

Selon l’annuaire statistique 2023 du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, 1 091 cas de viol ont été enregistrés l’année dernière dans le pays. Cependant, selon ces associations, ce chiffre ne reflète qu’une partie de la réalité, de nombreux cas restant non signalés en raison de la peur des représailles ou des coûts financiers associés à la procédure judiciaire.

« L’accès au certificat médical, une étape cruciale pour entamer une démarche judiciaire, est hors de portée pour de nombreuses victimes. Cette barrière financière alimente l’impunité des auteurs de violences et perpétue la souffrance des survivantes », déplore le communiqué.

Le coût élevé de ce certificat médical est jugé contraire à la circulaire du 13 juillet 2016 relative à la répression du viol, ainsi qu’à la loi du 21 décembre 2021, qui prévoit des mesures de protection pour les victimes de violences sexuelles.

Les organisations rappellent également que l’absence de prise en charge médicale des victimes va à l’encontre des engagements de la Côte d’Ivoire en matière de droits humains. 

Ces manquements, selon ces associations, sont également contraires aux Objectifs de développement durable (ODD) 3, relatif à la santé et au bien-être, et 5 concernant l’égalité des sexes.

Face à cette situation, l’AFJCI, les AmazoOn du Web, l’AJFABE et la FENOS-CI appellent les autorités ivoiriennes à adopter des mesures spécifiques pour garantir l’accès gratuit au certificat médical et à une prise en charge médicale complète pour toutes les victimes de violences.

Ces plaidoyers s’inscrivent dans le cadre du projet Act. Femmes, financé par Affaires mondiales Canada, et le programme PROSSAN 2, soutenu par l’Agence française de développement (AFD). 

Ces initiatives, menées en partenariat avec Action contre la faim (ACF), visent à lutter contre les causes structurelles des violences et des inégalités, notamment à travers des actions dans les régions sanitaires du Tchologo et d’Abidjan.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 21 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais