Société

Côte d’Ivoire-Société-VBG-Plaidoyer

Plaidoyer pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences en Côte d’Ivoire

Plaidoyer pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences en Côte d’Ivoire Les 16 jours d'activisme seront marqués en Côte d'Ivoire par un plaidoyer pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le Genre, plusieurs organisations de la société civile ivoirienne, dont l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), les AmazoOn du Web, l’Alliance des jeunes filles en action pour le bien-être (AJFABE) et la Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI), dénoncent l'accès limité des femmes aux services de santé en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, ce jeudi 21 novembre 2024, ces organisations mettent en lumière deux problématiques majeures : le coût prohibitif du certificat médical en cas de viol, estimé à 50 000 FCFA, et l'insuffisance de la prise en charge médicale des femmes victimes de violences. 

Ces obstacles, selon elles, constituent une entrave grave à la justice et une violation des droits fondamentaux des femmes.

Selon l’annuaire statistique 2023 du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, 1 091 cas de viol ont été enregistrés l’année dernière dans le pays. Cependant, selon ces associations, ce chiffre ne reflète qu’une partie de la réalité, de nombreux cas restant non signalés en raison de la peur des représailles ou des coûts financiers associés à la procédure judiciaire.

« L’accès au certificat médical, une étape cruciale pour entamer une démarche judiciaire, est hors de portée pour de nombreuses victimes. Cette barrière financière alimente l’impunité des auteurs de violences et perpétue la souffrance des survivantes », déplore le communiqué.

Le coût élevé de ce certificat médical est jugé contraire à la circulaire du 13 juillet 2016 relative à la répression du viol, ainsi qu’à la loi du 21 décembre 2021, qui prévoit des mesures de protection pour les victimes de violences sexuelles.

Les organisations rappellent également que l’absence de prise en charge médicale des victimes va à l’encontre des engagements de la Côte d’Ivoire en matière de droits humains. 

Ces manquements, selon ces associations, sont également contraires aux Objectifs de développement durable (ODD) 3, relatif à la santé et au bien-être, et 5 concernant l’égalité des sexes.

Face à cette situation, l’AFJCI, les AmazoOn du Web, l’AJFABE et la FENOS-CI appellent les autorités ivoiriennes à adopter des mesures spécifiques pour garantir l’accès gratuit au certificat médical et à une prise en charge médicale complète pour toutes les victimes de violences.

Ces plaidoyers s’inscrivent dans le cadre du projet Act. Femmes, financé par Affaires mondiales Canada, et le programme PROSSAN 2, soutenu par l’Agence française de développement (AFD). 

Ces initiatives, menées en partenariat avec Action contre la faim (ACF), visent à lutter contre les causes structurelles des violences et des inégalités, notamment à travers des actions dans les régions sanitaires du Tchologo et d’Abidjan.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 21 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives