Société

Côte d’Ivoire-Société

Phénomène dit ‘’des Woubi’’ : le CNDH se dit préoccupé

Phénomène dit ‘’des Woubi’’ : le CNDH se dit préoccupé Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) de Côte d'Ivoire a dit ce jeudi 5 septembre 2024, être préoccupé par le climat délétère qui règne actuellement autour du phénomène dit ‘’des Woubi’’, un terme spécifique dans le langage ivoirien, désignant les personnes LGBTQ+.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) de Côte d'Ivoire se déclare préoccupé par le climat délétère qui règne actuellement autour du phénomène dit ‘’des Woubi’’, un terme spécifique dans le langage ivoirien, désignant les personnes LGBTQ+.
C’est dans un communiqué que l’organisme en charge de la défense et de la promotion des droits humains, a réagi à ce phénomène, qui alimente les débats et causeries, notamment via les réseaux sociaux, depuis plus d’une semaine. 

« Le CNDH est préoccupé par le climat délétère qui règne actuellement autour du phénomène dit +des Woubi+ devenus ces derniers jours les cibles de plusieurs publications, attaques et propos injurieux sur les réseaux sociaux. Certains internautes appellent même au meurtre de ceux-ci quand d’autres profèrent des accusations contre des personnalités publiques en les invitant à se prononcer sur la situation », déplore dans le communiqué le CNDH qui assure que la Côte d’Ivoire a pris position clairement sur la question de la ‘’ liberté d’orientation sexuelle’’. 

« Le CNDH rappelle que la Côte d’Ivoire a de tout temps rejeté les recommandations relatives à la liberté d’orientation sexuelle devant les instances internationales. Le CNDH souligne également que dans le préambule de sa loi fondamentale, le peuple de Côte d’Ivoire a affirmé son attachement au respect des valeurs culturelles, spirituelles et morales, qui constituent le socle sur lequel reposent l'identité et la cohésion sociale de nombreuses sociétés », précise la présidente du CNDH, Namizata Sangaré. 

Invitant la communauté ‘’LGBTQ+’’ à faire preuve de prudence et à éviter tout comportement qui pourrait être perçu comme provocateur ou ostentatoire », le CNDH exhorte les populations « à renoncer à l’usage de la violence dans l’expression de leur désaccord face à la montée du phénomène dit de ‘’woubi’’, car malgré leur orientation sexuelle différente et contraire à nos us et coutumes, les membres de cette communauté ‘’woubi’’ restent avant tout, des personnes humaines et bénéficient à ce titre des droits de l’Homme consacrés par la Constitution ivoirienne et les traités internationaux relatifs aux droits humains. Les réseaux sociaux ne sont pas des zones de non droit ». 

Namizata Sangaré rappelle, dans le communiqué, que le CNDH « demeure engagé dans la protection des droits de l’Homme et continuera de surveiller étroitement la situation pour garantir la sécurité et les droits des populations ». 

Le woubisme, est un terme spécifique dans le langage ivoirien, désignant les personnes LGBTQ+.
Lors du point-presse qui suit le conseil des ministres, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement, a indiqué que « les lois ivoiriennes consacrent le mariage entre deux personnes du sexe opposé ». Il a précisé que « dans aucun texte du code pénal en Côte d’Ivoire, on ne parle d’orientation sexuelle », tout en invitant les populations à ne pas se faire justice. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 5 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler