Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Perturbation des cours à Abidjan : le ministère de l’Éducation nationale appelle à la reprise

Perturbation des cours à Abidjan : le ministère de l’Éducation nationale appelle à la reprise Le ministère de l’Éducation nationale et de l'alphabétisation rassure et appelle à la reprise des cours après les perturbations de mardi 27 février 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une réunion de crise relative à la démolition du collège Cha Hélène à Yopougon-Gesco, présidée par le Directeur Général-adjoint de la Police Nationale chargée de la Sécurité Publique, Général Dosso Siaka s’est tenue, mardi 27 février 2024, dans les locaux de la Préfecture de police d’Abidjan sis à Abobo.
Cette rencontre a enregistré la présence des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, du ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ainsi que celui du Secrétaire Général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), rapporte une note transmise, mercredi, à l’agence de presse Top News Africa.

Dans son exposé des faits, le 1er Vice-Gouverneur du District, Yéo Kolotcholoman a informé l’assemblée de la séance de travail qui a eu lieu entre le District, la FESCI  et le fondateur de l’établissement concerné, en vue d’identifier et d’évaluer les propositions de sortie de crise pour la reprise des cours dans ledit établissement. 

Ces mesures concernent l’administration scolaire, le recasement des élèves dans les établissements environnants et bien d’autres actions. 

Pour sa part,  l’inspecteur général, coordonnateur général de l’inspection générale au ministère de l’Education nationale, Adama Coulibaly a évoqué les mesures prises pour faire face à cette situation d’urgence. 

Il s’agit, entre autres, de  l’identification des élèves sinistrés dont certains ont quitté le quartier Gesco qui seront relocalisés à partir d’un dispositif de réaffectation express, quel que soit la commune ou la région. Ceux vivant dans le même environnement seront redéployés au plus vite dans des établissements voisins.

Pour ce faire, M. Coulibaly a appelé au calme, à la sérénité et à la levée du mot d’ordre de grève. ‘’ Car, en cas de manifestations généralisées, ces grèves rendront difficiles la mise en œuvre de ces solutions et le respect du quantum horaire’’, a-t-il averti.

Saluant l’initiative de la rencontre, le représentant du Secrétaire général de la FESCI, Bonaventure Assalé,  a promis de faire le point à son mandant et au Bureau Exécutif National, qui fera une communication via divers canaux. Un comité de suivi prenant en compte le fondateur de l’établissement démoli a été mis en place.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 28 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais