Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Parrainage citoyen : la Côte d’Ivoire réaffirme sa souveraineté face à une possible assignation devant la Cour de Justice de la CEDEAO

Parrainage citoyen : la Côte d’Ivoire réaffirme sa souveraineté face à une possible assignation devant la Cour de Justice de la CEDEAO Le gouvernement ivoirien a réagi aux informations selon lesquelles la Côte d’Ivoire aurait été assignée devant la Cour de Justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour contester le dispositif du parrainage citoyen.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a réagi aux informations selon lesquelles la Côte d’Ivoire aurait été assignée devant la Cour de Justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour contester le dispositif du parrainage citoyen.
Lors du compte-rendu de Conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a précisé que cette question n’avait pas été abordée lors de la réunion gouvernementale et a tenu à rappeler le caractère souverain des décisions de l’État.

‘’Ce point n’a pas fait l’objet du conseil de ce jour. La Côte d’Ivoire est un pays qui a ses lois et ses institutions qui fonctionnent. Le parrainage citoyen fait partie de ce dispositif’’, a déclaré le ministre de la Communication.

Le parrainage citoyen, qui impose aux candidats à la présidentielle de recueillir le soutien d’un certain nombre d’élus, suscite des débats au sein de la classe politique et de la société civile depuis son introduction. 

Certains acteurs estiment qu’il constitue un obstacle à une compétition électorale ouverte, tandis que le gouvernement le présente comme un mécanisme de renforcement de la démocratie et de la représentativité des candidats.

Interrogé sur une éventuelle saisine de la Cour de Justice de la CEDEAO, Amadou Coulibaly a indiqué ne pas être informé de cette assignation. 

‘’Nous n’avons pas appris cette assignation. En tout état de cause, nous sommes un pays souverain’’, a-t-il répondu, soulignant que les textes en vigueur s’appliquent à tous les citoyens ivoiriens.

Cette déclaration marque la position ferme du gouvernement sur le maintien du parrainage citoyen dans le processus électoral du pays, malgré les éventuelles contestations à l’échelle régionale.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can