Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Paiement des bourses: une plateforme électronique pour mettre fin aux réseaux mafieux

Paiement des bourses: une plateforme électronique pour mettre fin aux réseaux mafieux Côte d’Ivoire: le Trésor public a mis en place une plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de l’Etat qui lui permet de mettre fin aux réseaux mafieux. PH Assahoré Konan Jacques DG du Trésor Public.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, le Trésor public a mis en place une plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de l’Etat qui lui permet de mettre fin aux réseaux mafieux.
Selon le Trésor public, ces réseaux mafieux sont constitués d’individus véreux qui s’immiscent de façon frauduleuse dans le processus de paiement des factures, des bourses scolaires et estudiantines, des indemnités de corrections et des primes.  

Leurs agissements consistent, pour certains à inscrire  des noms fictifs sur la liste des vrais bénéficiaires d’un paiement donné.  « D’autres exigent des commissions, et cela n’est pas à discuter, sur le montant perçu à chaque bénéficiaire », explique le Trésor public dans une note, soulignant que « le milieu scolaire et estudiantin en est une illustration parfaite ».

« C’est la même approche dans le milieu des fournisseurs de l’Etat. Les enseignants n’échappent pas à cette pratique honteuse.  Surtout au niveau du paiement des indemnités de correction », ajoute la note.

Face à  ces pratiques malsaines qui causent d’énormes préjudices financiers aux vrais bénéficiaires et même qui entachent les efforts de bonne gestion des finances publiques, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers « la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, a décidé de prendre ses responsabilités afin de mettre fin aux activités de ces réseaux mafieux ».  

C’est dans cette dynamique de recherche de solution que le Trésor Public a eu l’idée de mettre en place sa plateforme numérique et sécurisée dénommée TrésorPay-TrésorMoney. Cette plateforme est fonctionnelle et produit déjà de bons résultats.

De façon pratique, cette plateforme permet au Trésor public de dématérialiser et sécuriser la perception des recettes des diverses taxes, recettes fiscales et non fiscales, améliorer la mobilisation des ressources internes et leur disponibilité immédiate.

Le système permet également de réduire considérablement l’utilisation des fonds en numéraire, effectuer tous les  paiements au profit des bénéficiaires et partenaires via cette plateforme électronique, sans intermédiaires. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le samedi 15 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler