Société

Côte d'Ivoire-Société

Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap

Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap, ce vendredi 25 avril 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le premier Salon de l'inclusion et de l'Autonomie pour les Personnes en Situation de Handicap (SIAPSHA) s'est ouvert, ce vendredi 25 avril, dans un grand complexe hôtelier d'Abidjan autour du thème "la Côte d'Ivoire au coeur des innovations techniques et sociales d'accompagnement socio-éducatifs et professionnels".
''Nous sommes rassemblés pour célébrer la diversité, la résilience et la richesse humaine qui existe dans notre pays et en Afrique. Nous sommes ici pour montrer qu'ensemble, nous pouvons faire de grandes avancées en matière d'inclusion d'accompagnement des personnes en situation de handicap'', a situé la Commissaire générale du salon, Mme Clarisse Kouadio Milce à l'ouverture.

Ce salon qui, selon elle, se positionne comme un événement unique et incontournable en Afrique de l'ouest, vise à "sensibiliser, mobiliser et fédérer autour des enjeux majeurs de l'inclusion sociale, éducative et professionnelle des personnes en situation de handicap'', a expliqué Clarisse Kouadio Milce, en présence d'acteurs en provenance du Sénegal, du Burkina Faso, du Togo...

Se réjouissant des ''avancées notables'' enregistrées  en Côte d'Ivoire et qui ont suscité le thème central du SIAPSHA 2025, la commissaire générale du salon a, toutefois, souligné que les textes à eux seuls ne suffisent pas. ''Il faut les faire vivre,  les incarner, leur donner un visage, une action et une réalité concrète sur le terrain'', a plaidé Mme Kouadio.

''C'est pourquoi le salon est porté par une double conviction d'urgence et de l'espérance. Nous savons ce qu'il reste à faire. Je citerai, entre autres, le manque des lieux d'accueils adaptés et accessibles, des outils technologiques d'assistance permettant à une personne non verbale de communiquer ou à une personne à mobilité réduite de gagner en autonomie....", a-t-elle énuméré.

Pour Adama Koné, Directeur de la Promotion de la Famille par intérim, représentant du ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Mme Nasseneba Touré, ''l'événement qui réunit des acteurs des divers horizons est une plateforme précieuse pour échanger sensibiliser et pour promouvoir les droits, le bien-être des personnes en situation de handicap''.

''Le handicap qu'il soit visible ou invisible est une réalité qui touche des millions de personnes à travers le monde et singulièrement en Côte d'Ivoire. Il ne s'agit pas seulement d'une question de santé mais une question de dignité humaine" a poursuivi M. Koné, soulignant l'opportunité que ''nous avons à mettre en lumière ''les devis auxquels font face les personnes en situation de handicap mais aussi de célébrer leur réussite et leur contribution à la société''.

La conférence inaugurale autour du thème du salon a été l'occasion pour les quatre panélistes d'insister sur la nécessité de transformer les défis en opportunités et poser les bases d'un avenir inclusif des personnes en situation de handicap.

La première édition du SIAPSHA qui prend fin, samedi, est articulée autour de plusieurs panels thématiques ainsi qu'une exposition-vente des pensionnaires en situation de handicap du Centre d’accompagnement médico-professionnel pour déficients intellectuels (CAMPDI) d'Abidjan.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 25 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire