Cet appel lancé par le Premier ministre sénégalais résulte du renforcement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) où le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont décidé de s’en retirer pour créer l’Alliance des Etats du Sahel ( AES ).
‘’ Nous ne pouvons pas encourager une énième scission alors que partout dans le monde, les gens essaient de tout faire pour se renforcer dans des regroupements très forts ‘’, a fait savoir le Premier ministre Ousmane Sonko.
Selon M. Sonko, il y a lieu de "dépasser, aujourd'hui, certains clivages pour des raisons qui, pour certains, peuvent être valables quelques fois, nous nous retrouvons chaque fois à devoir tout reprendre à zéro’’.
Par ailleurs, pour Ousmane Sonko, ‘’ il est évident que nos nations prises isolement ont très peu de chance de pourvoir réussir un grand boom en avant’’, a-t-il expliqué.
"Depuis l’avènement du Président Diomaye Faye, son discours diplomatique est très clair, ‘’ œuvrer inlassablement pour que nous puissions maintenir ce cadre qui est la CEDEAO’’.
Dans cette veine, la Gambie et le Sénégal ont mis en place un secrétariat permanent Sénégalo-gambien qui est un instrument de coopération bilatérale.
AE/Top News Africa
Publié le mardi 6 août 2024