Economie

Côte d'Ivoire - Économie

Ouattara invite le secteur privé à plus investir dans l’agriculture

Ouattara invite le secteur privé à plus investir dans l’agriculture La 6e édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA), s'est ouverte ce vendredi 29 septembre 2023, en présence du chef de l'État, Alassane Ouattara, au Parc des expositions d'Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, s'exprimant au nom du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara a invité, ce vendredi 28 septembre 2023 à Abidjan, les acteurs du privé à plus investir dans le secteur agricole car il "est de moins en moins risqué et plus rentable dans ces temps qui viennent".
"Le président de la République me charge d'encourager le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole plus que dans tout autre secteur dans les temps qui viennent car la chaîne agricole avec l'avènement des nouvelles technologies devient de moins en moins risquée et de plus en plus rentable", a déclaré Patrick Achi.

Le premier ministre s'exprimait à l'ouverture de la 6e édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA), en présence du chef de l'État, Alassane Ouattara, au Parc des expositions d'Abidjan. 

Le premier ministre rassure que, sous le leadership du président Alassane Ouattara, « le secteur agricole a connu ces dix dernières années une ascension fulgurante que ce soit dans le domaine du cacao dont nous sommes le premier producteur au monde, de l'anacarde, de l'hévéa et palmier à huile ».

Premier pays producteur mondial du cacao, la Côte d’Ivoire a augmenté sa production qui est passée  de 1,5 million de tonnes en 2011 à plus de 2 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de près de 50%. 

Au niveau du palmier à huile, le pays est le 2e producteur africain et 9e au rang mondial. Sa production de régime traité est passée de 1,6 million de tonnes en 2011 à 2,4 millions de tonnes en 2020, soit une progression de plus de 50%.

S’agissant du caoutchouc naturel, la Côte d’Ivoire est le premier producteur africain et 4e producteur mondial avec une production passant de 239 000 tonnes à 955 000 tonnes en 2020, soit une hausse de 300% en 10 ans.

La performance agricole de la Côte d’Ivoire est également mesurable au niveau de la noix brute de cajou. Le pays est le premier producteur mondial avec une production qui est passée de 400 000 tonnes en 2011 à plus 2 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de près de 150%, a expliqué le chef du gouvernement ivoirien.

Cette 6 édition du SARA est co-organisée par quatre ministères, notamment le ministère de l'Agriculture et du développement rural, le ministère des Ressources animales et halieutiques, le ministère des Eaux et forêts, et celui de l'Environnement et du développement durable.

Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a au nom de ses collègues traduit sa reconnaissance au chef de l'État qui ne cesse d'œuvrer pour le bien-être des producteurs.

Cette 6è édition du SARA qui se poursuivra jusqu’au 8 octobre prochain se déroule autour du thème, « l’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ?".

Pour le ministre Adjoumani, ce thème marque un tournant important dans l’histoire du SARA dans la mesure où cette formulation est une invite à la réflexion, à la création et à une transformation endogène d’une excellente qualité.

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 29 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives