Politique

Côte d’Ivoire-Togo-Visite

Ouattara et Gnassingbé évoquent la décision de certains pays de quitter la CEDEAO

Ouattara et Gnassingbé évoquent la décision de certains pays de quitter la CEDEAO Les présidents Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé ont évoqué, ce jeudi 16 février 2024 à Abidjan, la décision du Burina Faso, DU Mali et du Niger de quitter la CEDEAO.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue togolais, Faure Gnassingbé ont évoqué, ce vendredi 16 février 2024, à Abidjan, la décision de certains pays de quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les deux Chefs d’État ont passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la CEDEAO et de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine), lors d’une visite d’amitié et de travail du président, Faure Gnassingbé en Côte d’Ivoire. 

« Ils ont également évoqué la décision de certains pays de quitter la CEDEAO ainsi que la situation humanitaire des populations dans ces pays », rapporte une note d’information de présidence ivoirienne.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays sahéliens dirigés par des régimes militaires ont annoncé récemment qu’ils quittent la CEDEAO. Ils ont engagé les discussions pour la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la mise en place d’une monnaie commune. 

Selon la même source, les deux présidents « ont conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation ».

M. Gnassingbé, en sa qualité de Médiateur de la CEDEAO pour le Niger, s’est réjoui de la qualité de l’entretien avec le Chef de l’État ivoirien, et a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des sommets ou des conférences, en vue de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région.

Pour terminer, le président Faure Gnassingbé a félicité le Président Alassane Ouattara, le peuple ivoirien, ainsi que les joueurs pour l’éclatante victoire des ‘’Éléphants’’, à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 17 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes