Société

Côte d’Ivoire-Afrique-Oms-Election

OMS : 5 candidats au poste de Directeur régional Afrique

OMS : 5 candidats au poste de Directeur régional Afrique Les cinq candidats au poste de Directeur régional Afrique de l'OMS sont connus depuis ce vendredi 14 mars 2025. La liste a été transmise aux États membres de la Région, par Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation. (Ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les noms des cinq candidats au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique ont été envoyés, vendredi 14 mars 2025, aux États membres de la Région, par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation, apprend, de sources officielles, l'agence de presse Top News Africa.
Il s'agit de l'Ivoirien Dr N’Da Konan Michel Yao , Docteur en médecine, spécialisé en médecine de catastrophe et d’urgence. Dr N'da (57 ans) connait bien l’institution où il a gravi les échelons au sein de l’instance depuis son entrée en 2004. 

Actuellement en poste à Genève en Suisse, au siège de l’OMS exerçant la fonction de Directeur des Opérations Stratégiques, la vision que porte Dr N’Da Konan vise à promouvoir des programmes et des services de santé adaptés aux contextes, équitables, innovants et abordables, suffisamment agiles pour répondre aux urgences; qui privilégient la prévention et les soins de santé primaires, et qui intègrent toutes les parties prenantes avec des impacts mesurables sur le bien-être et la santé des communautés.

Dr Dramé Mohamed Lamine, Consultant international indépendant, depuis 2018, Président de l'ONG ''Guinée Success’’ basé à Conakry disposant d’antennes dans d’autres pays africains et fournissant des prestations de services techniques et stratégiques aux gouvernements africains et à leurs partenaires de développement.

‘’Ma vision pour l'Afrique est celle d'une Région où toutes les populations, dans chaque pays, peuvent atteindre le meilleur niveau de santé possible et accéder à des soins de qualité, et où le soutien de l'OMS apporte une valeur ajoutée concrète en termes de politiques, de ressources et d'opérations aux efforts déployés par les pays pour promouvoir la santé, assurer la sécurité du monde et servir les personnes vulnérables’’, promet le candidat de la Guinée.

Dr Boureima Hama Sambo (65 ans), proposé par le Niger, est le Représentant de l'OMS en République démocratique du Congo, depuis le 1er janvier 2023. Dans ce pays, le médecin nigérien a mené des actions sanitaires et humanitaires cruciales, en prévenant les abus sexuels et en y répondant, en renforçant les capacités locales et en promouvant la santé publique.

Sa vision est celle d'une région africaine ‘’saine, prospère et sûre’’ où tout le monde, partout dans la région jouit d'une vie saine et productive.

Pr Janabi Mohamed Yakub (63 ans), le candidat de la Tanzanie a pour vision celle d'une Afrique plus saine, résiliente et prospère où chacun a accès à des soins de santé de qualité, soutenus par des systèmes équitables, innovants et durables qui garantissent un bien-être optimal.

Président du conseil d'administration, Tanzania Health Promotion Support (THPS), d’avril 2022 à aujourd'hui, ce cardiologue émérite entend promouvoir la recherche et les innovations technologiques locales qui répondent aux défis sanitaires spécifiques de l'Afrique. 

Enfin, le Prof Mijiyawa Moustafa (67 ans), ancien ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins du Togo, entend faire du continent africain un espace où l’accès à la santé est rendu possible à tous, grâce à un système efficace, durable et résilient, à travers un programme arrimé aux Objectifs de Développement Durable.

L’élection du Directeur général de l’OMS pour l’Afrique est prévue le 18 mai 2025 à Genève lors de la 2ème session extraordinaire du comité régional Afrique. 

Le nouveau directeur régional Afrique de l’OMS succédera au Dr Faustine Ndugulile, décédé en novembre dernier en Inde où il recevait un traitement médical alors qu’il devrait prendre fonction en février 2025 après son élection en août 2024.

Les directeurs régionaux de l'OMS ont un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 15 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025