Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Gouvernement de Côte d’Ivoire-FMI- Wautabouna Ouattara

Nommé au FMI, Wautabouna Ouattara quitte le gouvernement ivoirien

Nommé au FMI, Wautabouna Ouattara quitte le gouvernement ivoirien Nommé au FMI, Wautabouna Ouattara quitte le gouvernement ivoirien qu'il a intégré en octobre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara quitte ses fonctions au sein du gouvernement.
Ce départ fait suite à sa nomination au Groupe Afrique du Fonds monétaire international. 

« Le Conseil des ministres a été informé de la désignation de notre compatriote, Monsieur Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur en qualité d’administrateur de la Côte d’Ivoire pour le nouveau groupe Afrique du FMI, à la suite de l’augmentation du nombre d’administrateurs pour l’Afrique par cette institution », a informé le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement. 

« Notre compatriote, qui débutera sa mission le 1er novembre 2024, a reçu les vives et chaleureuses félicitations du président de la République ainsi que ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions », a ajouté Amadou Coulibaly, en faisant le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2024. 

Il a précisé que le choix porté par le FMI sur Wautabouna Ouattara s’explique par son profil d’économiste et de diplomate, et sa riche expérience sur les questions d’intégration et de développement dans plusieurs structures d’intégration régionale, telles que l’UEMOA et la CEDEAO. 

Interrogé sur son avenir au gouvernement, le porte-parole du gouvernement a relevé que « les dispositions seront trouvées pour que les fonctions qu’il assurait, continuent d’être occupées. Le ministère des Affaires étrangères est là mais, il appartient au chef du gouvernement de faire les propositions pour que les fonctions que le ministre délégué assurait, continuent d’être assurées ».

C’est en octobre 2023 que Wautabouna Ouattara a fait son entrée au gouvernement, sous la houlette du Premier ministre Robert Beugré Mambé, en qualité de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, chargé de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'extérieur. 

Un an plus tôt, il avait été nommé directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora. Il a été ensuite nommé secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente en remplacement de Marcel Amon-Tanoh.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 16 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi