Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Gouvernement de Côte d’Ivoire-FMI- Wautabouna Ouattara

Nommé au FMI, Wautabouna Ouattara quitte le gouvernement ivoirien

Nommé au FMI, Wautabouna Ouattara quitte le gouvernement ivoirien Nommé au FMI, Wautabouna Ouattara quitte le gouvernement ivoirien qu'il a intégré en octobre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara quitte ses fonctions au sein du gouvernement.
Ce départ fait suite à sa nomination au Groupe Afrique du Fonds monétaire international. 

« Le Conseil des ministres a été informé de la désignation de notre compatriote, Monsieur Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur en qualité d’administrateur de la Côte d’Ivoire pour le nouveau groupe Afrique du FMI, à la suite de l’augmentation du nombre d’administrateurs pour l’Afrique par cette institution », a informé le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement. 

« Notre compatriote, qui débutera sa mission le 1er novembre 2024, a reçu les vives et chaleureuses félicitations du président de la République ainsi que ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions », a ajouté Amadou Coulibaly, en faisant le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2024. 

Il a précisé que le choix porté par le FMI sur Wautabouna Ouattara s’explique par son profil d’économiste et de diplomate, et sa riche expérience sur les questions d’intégration et de développement dans plusieurs structures d’intégration régionale, telles que l’UEMOA et la CEDEAO. 

Interrogé sur son avenir au gouvernement, le porte-parole du gouvernement a relevé que « les dispositions seront trouvées pour que les fonctions qu’il assurait, continuent d’être occupées. Le ministère des Affaires étrangères est là mais, il appartient au chef du gouvernement de faire les propositions pour que les fonctions que le ministre délégué assurait, continuent d’être assurées ».

C’est en octobre 2023 que Wautabouna Ouattara a fait son entrée au gouvernement, sous la houlette du Premier ministre Robert Beugré Mambé, en qualité de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, chargé de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'extérieur. 

Un an plus tôt, il avait été nommé directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora. Il a été ensuite nommé secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente en remplacement de Marcel Amon-Tanoh.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 16 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes