Politique

Nigéria-Economie-Contestation

Nigeria: le président Tinubu appelle à la fin des manifestations contre la vie chère

Nigeria: le président Tinubu appelle à la fin des manifestations contre la vie chère Nigeria: le président Tinubu a appelé ce dimanche 4 août 2024 à la fin des manifestations contre la vie chère au profit de l'ouverture d'un dialogue. (Ph archive).
Abuja, Nigéria (Top News Africa) Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a appelé dimanche 4 août, dans un message télévisé à la nation, à la fin des manifestations contre la vie chère dans le pays le plus peuplé d'Afrique et à mettre un terme aux ‘’effusions de sang’’ après qu'au moins 13 manifestants ont été tués par les forces de l'ordre, selon l’ONG Amnesty International.
‘’Je vous ai entendus clairement. Je comprends la douleur et la frustration qui motivent ces manifestations’’, a lancé le chef de l'État  nigérian, invitant les manifestants à ‘’suspendre toute nouvelle protestation et à créer un espace de dialogue’’.

Le Président Tinubu a assuré que son gouvernement s'engage à ‘’écouter’’ et à ‘’répondre’’ aux préoccupations de ses concitoyens. ‘’Mais nous ne devons pas laisser la violence et la destruction déchirer notre nation’’, a prévenu M. Tinubu insistant qu’il faut mettre un terme ‘’aux effusions de sang, à la violence et à la destruction’’.

Des milliers de personnes ont manifesté jeudi et vendredi contre la ‘’mauvaise gouvernance’’ et la hausse du coût de la vie au Nigéria  suite aux réformes mises en place par le président Tinubu.  L'inflation des denrées alimentaires dépasse les 40% et le prix de l'essence a triplé, souligne-t-on.

Les manifestants, ont demandé au président de revenir sur certaines réformes, comme la suspension de la subvention aux carburants, et de  ‘’mettre fin à la souffrance et à la faim’’. Mais dans son discours, Bola Ahmed Tinubu a défendu son bilan et assuré que les mesures profiteraient aux jeunes et à l'économie en général.

Pour ce faire, il a souligné que ‘’les forces de l'ordre devraient continuer à maintenir la paix, le respect de la loi et l'ordre dans notre pays conformément aux conventions relatives aux droits de l'homme dont le Nigeria est signataire’’, a conclu le président nigérian arrivé au pouvoir en mai 2023.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 4 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan