Politique

Nigéria-Economie-Contestation

Nigeria: le président Tinubu appelle à la fin des manifestations contre la vie chère

Nigeria: le président Tinubu appelle à la fin des manifestations contre la vie chère Nigeria: le président Tinubu a appelé ce dimanche 4 août 2024 à la fin des manifestations contre la vie chère au profit de l'ouverture d'un dialogue. (Ph archive).
Abuja, Nigéria (Top News Africa) Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a appelé dimanche 4 août, dans un message télévisé à la nation, à la fin des manifestations contre la vie chère dans le pays le plus peuplé d'Afrique et à mettre un terme aux ‘’effusions de sang’’ après qu'au moins 13 manifestants ont été tués par les forces de l'ordre, selon l’ONG Amnesty International.
‘’Je vous ai entendus clairement. Je comprends la douleur et la frustration qui motivent ces manifestations’’, a lancé le chef de l'État  nigérian, invitant les manifestants à ‘’suspendre toute nouvelle protestation et à créer un espace de dialogue’’.

Le Président Tinubu a assuré que son gouvernement s'engage à ‘’écouter’’ et à ‘’répondre’’ aux préoccupations de ses concitoyens. ‘’Mais nous ne devons pas laisser la violence et la destruction déchirer notre nation’’, a prévenu M. Tinubu insistant qu’il faut mettre un terme ‘’aux effusions de sang, à la violence et à la destruction’’.

Des milliers de personnes ont manifesté jeudi et vendredi contre la ‘’mauvaise gouvernance’’ et la hausse du coût de la vie au Nigéria  suite aux réformes mises en place par le président Tinubu.  L'inflation des denrées alimentaires dépasse les 40% et le prix de l'essence a triplé, souligne-t-on.

Les manifestants, ont demandé au président de revenir sur certaines réformes, comme la suspension de la subvention aux carburants, et de  ‘’mettre fin à la souffrance et à la faim’’. Mais dans son discours, Bola Ahmed Tinubu a défendu son bilan et assuré que les mesures profiteraient aux jeunes et à l'économie en général.

Pour ce faire, il a souligné que ‘’les forces de l'ordre devraient continuer à maintenir la paix, le respect de la loi et l'ordre dans notre pays conformément aux conventions relatives aux droits de l'homme dont le Nigeria est signataire’’, a conclu le président nigérian arrivé au pouvoir en mai 2023.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 4 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien