Politique

Niger-Politique

Niger: Tiani met en garde contre une intervention militaire

Niger: Tiani met en garde contre une intervention militaire Dans une déclaration diffusée au cours du journal télévisé de la chaine publique nigérienne, Télé Sahel, le général Abdourahamane Tiani, le chef du régime militaire, a soufflé, samedi soir, le chaud et le froid.
Niamey, Niger (Top News Africa) Dans une déclaration diffusée au cours du journal télévisé de la chaine publique nigérienne, Télé Sahel, le général Abdourahamane Tiani, le chef du régime militaire, a soufflé, samedi soir, le chaud et le froid.
Sanglé dans sa tenue militaire, le général Tiani, visage fermé, sur un ton martial, a mis en garde les pays étrangers contre une éventuelle intervention militaire au Niger. 

"Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient", prévient-il, dénonçant la mise sur pied d’une ‘’armée d'occupation en collaboration avec une armée étrangère". 

Autant dire que Tiani bande les muscles face à la menace d'une éventuelle intervention militaire préconisée par la Cédéao en cas d'échec des négociations pour une solution pacifique de la crise nigérienne.

Selon l’homme fort de Niamey, les forces de défense nigériennes qui ne se déroberont pas, peuvent compter sur le soutien à leurs côtés de leurs ‘’frères’’ du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée.

Cependant, en déclarant que l'ambition de la junte  "n'est pas de confisquer le pouvoir", le général nigérien enfonce une porte déjà entrouverte. Ce discours résonne encore dans les oreilles de bon nombre d'Africains dont les pays ont connu le péril kaki. L'histoire du balayeur balayé en témoigne.

Et pour se donner bonne conscience, il projette que la transition ne saurait aller au-delà de trois ans au terme d'un dialogue "national inclusif" qui devra, selon lui,  formuler des propositions concrètes, dans un délai de 30 jours, en vue de poser les fondements d'une nouvelle vie constitutionnelle, précise-t-il. Belle profession de foi que l'opinion jugera à l'arrivée.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 20 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne