Politique

Niger-Politique

Niger: Tiani met en garde contre une intervention militaire

Niger: Tiani met en garde contre une intervention militaire Dans une déclaration diffusée au cours du journal télévisé de la chaine publique nigérienne, Télé Sahel, le général Abdourahamane Tiani, le chef du régime militaire, a soufflé, samedi soir, le chaud et le froid.
Niamey, Niger (Top News Africa) Dans une déclaration diffusée au cours du journal télévisé de la chaine publique nigérienne, Télé Sahel, le général Abdourahamane Tiani, le chef du régime militaire, a soufflé, samedi soir, le chaud et le froid.
Sanglé dans sa tenue militaire, le général Tiani, visage fermé, sur un ton martial, a mis en garde les pays étrangers contre une éventuelle intervention militaire au Niger. 

"Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient", prévient-il, dénonçant la mise sur pied d’une ‘’armée d'occupation en collaboration avec une armée étrangère". 

Autant dire que Tiani bande les muscles face à la menace d'une éventuelle intervention militaire préconisée par la Cédéao en cas d'échec des négociations pour une solution pacifique de la crise nigérienne.

Selon l’homme fort de Niamey, les forces de défense nigériennes qui ne se déroberont pas, peuvent compter sur le soutien à leurs côtés de leurs ‘’frères’’ du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée.

Cependant, en déclarant que l'ambition de la junte  "n'est pas de confisquer le pouvoir", le général nigérien enfonce une porte déjà entrouverte. Ce discours résonne encore dans les oreilles de bon nombre d'Africains dont les pays ont connu le péril kaki. L'histoire du balayeur balayé en témoigne.

Et pour se donner bonne conscience, il projette que la transition ne saurait aller au-delà de trois ans au terme d'un dialogue "national inclusif" qui devra, selon lui,  formuler des propositions concrètes, dans un délai de 30 jours, en vue de poser les fondements d'une nouvelle vie constitutionnelle, précise-t-il. Belle profession de foi que l'opinion jugera à l'arrivée.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 20 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien