Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Municipales ivoiriennes : Adama Bictogo rappelle son attachement à l’unité nationale

Municipales ivoiriennes : Adama Bictogo rappelle son attachement à l’unité nationale Le candidat du Rhdp (parti au pouvoir), aux municipales dans la commune de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, Adama Bictogo, a exprimé son vote au Lycée moderne d’Andokoi où, à l’issue de son devoir civique, il a rappelé son attachement à ‘’l’unité nationale’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le candidat du Rhdp (parti au pouvoir), aux municipales dans la commune de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, Adama Bictogo, a exprimé son vote au Lycée moderne d’Andokoi où, à l’issue de son devoir civique, il a rappelé son attachement à ‘’l’unité nationale’’.
Arrivé au centre de vote aux environs de 9h30 heure locale et Gmt, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale a serré de nombreuses mains avant de prendre place dans la file du bureau de vote N°1. ‘’ Laissez-les passer d’abord, je viens d’arriver donc je me mets dans le rang’’, a-t-il lancé aux agents de la CEI qui souhaitaient le laisser voter immédiatement. 

‘’Nous sommes venus pour voter. Que chacun respecte son heure d’arrivée pour attendre son tour. La journée est longue’’, argumente-t-il, dans un sourire. L’agent acquiesce. M. Bictogo 

Un quart d’heure plus tard, le candidat pénètre dans le bureau de vote où il remplit les formalités, taquinant agents de la CEI et représentants des candidats avant d’exprimer son vote à l’issue duquel le président de l’Assemblée nationale appelle à ‘’un vote mature et dans la paix’’.

Il a, également, rappelé son ‘’attachement à l’unité nationale’’ dans le respect de tous. ‘’Quelles que soient leurs affiliations politiques, origines ethniques, croyances religieuses, ou régions d’origine, pour moi, l’essentiel réside dans l’unité de la Côte d’Ivoire’’ a-t-il insisté.

‘’Cet acte citoyen est important parce que non seulement je suis candidat mais également important pour la population de Yopougon. Ma candidature a épousé d'une part l'expression plurielle de Yopougon mais surtout les attentes de Yopougon. Et ils me l'ont démontré pendant neuf mois et plus particulièrement pendant la campagne électorale’’, a admis M. Bictogo, appelant à un scrutin apaisé et sans violence.

Les bureaux de vote, selon la commission électorale fermeront à 17h heure locale et Gmt. Au total, 750 listes de candidature représentant 30.419 candidats participent à ces municipales sur l’ensemble du pays. 

HS/Top News Africa

Publié le samedi 2 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2