Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Municipales ivoiriennes : Adama Bictogo rappelle son attachement à l’unité nationale

Municipales ivoiriennes : Adama Bictogo rappelle son attachement à l’unité nationale Le candidat du Rhdp (parti au pouvoir), aux municipales dans la commune de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, Adama Bictogo, a exprimé son vote au Lycée moderne d’Andokoi où, à l’issue de son devoir civique, il a rappelé son attachement à ‘’l’unité nationale’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le candidat du Rhdp (parti au pouvoir), aux municipales dans la commune de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, Adama Bictogo, a exprimé son vote au Lycée moderne d’Andokoi où, à l’issue de son devoir civique, il a rappelé son attachement à ‘’l’unité nationale’’.
Arrivé au centre de vote aux environs de 9h30 heure locale et Gmt, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale a serré de nombreuses mains avant de prendre place dans la file du bureau de vote N°1. ‘’ Laissez-les passer d’abord, je viens d’arriver donc je me mets dans le rang’’, a-t-il lancé aux agents de la CEI qui souhaitaient le laisser voter immédiatement. 

‘’Nous sommes venus pour voter. Que chacun respecte son heure d’arrivée pour attendre son tour. La journée est longue’’, argumente-t-il, dans un sourire. L’agent acquiesce. M. Bictogo 

Un quart d’heure plus tard, le candidat pénètre dans le bureau de vote où il remplit les formalités, taquinant agents de la CEI et représentants des candidats avant d’exprimer son vote à l’issue duquel le président de l’Assemblée nationale appelle à ‘’un vote mature et dans la paix’’.

Il a, également, rappelé son ‘’attachement à l’unité nationale’’ dans le respect de tous. ‘’Quelles que soient leurs affiliations politiques, origines ethniques, croyances religieuses, ou régions d’origine, pour moi, l’essentiel réside dans l’unité de la Côte d’Ivoire’’ a-t-il insisté.

‘’Cet acte citoyen est important parce que non seulement je suis candidat mais également important pour la population de Yopougon. Ma candidature a épousé d'une part l'expression plurielle de Yopougon mais surtout les attentes de Yopougon. Et ils me l'ont démontré pendant neuf mois et plus particulièrement pendant la campagne électorale’’, a admis M. Bictogo, appelant à un scrutin apaisé et sans violence.

Les bureaux de vote, selon la commission électorale fermeront à 17h heure locale et Gmt. Au total, 750 listes de candidature représentant 30.419 candidats participent à ces municipales sur l’ensemble du pays. 

HS/Top News Africa

Publié le samedi 2 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 6 février 2026 Le prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 FCFA/kg en Côte d’Ivoire
vendredi 6 février 2026 Pdci-Rda : décès de la Vice-présidente Léopoldine Coffie
vendredi 6 février 2026 BAD : Sidi Ould Tah dévoile une offensive financière pour mobiliser 400 milliards de dollars par an
jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey