Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Municipales ivoiriennes: Adama Bictogo, candidat à Yopougon, dépose son dossier à la CEI

Municipales ivoiriennes: Adama Bictogo, candidat à Yopougon, dépose son dossier à la CEI Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) dans la commune de Yopougon (Ouest Abidjan) Adama Bictogo (au milieu) a déposé, ce dimanche 23 juillet 2023, son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des élections municipales du 2 septembre 2023, le candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) dans la commune de Yopougon (Ouest Abidjan) Adama Bictogo a déposé, ce dimanche 23 juillet 2023, son dossier de candidature au siège de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo qui s'est fait accompagner pour la circonstance par une centaine de militants dans les locaux de la Commission électorale indépendante, s'est réjoui d'avoir accompli cet acte qui prouve effectivement son ambition d'être candidat dans cette commune populaire d'Abidjan.

"L'enracinement de la démocratie est en marche. Aujourd'hui nous sommes venus déposer notre dossier conformément aux règles qui fondent la participation aux élections locales, particulièrement aux municipales dans la commune de Yopougon", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, après le dépôt de sa candidature.

M. Bictogo qui conduit la liste du RHDP à Yopougon, intervenu au dernier jour du dépôt des dossiers de candidatures, affrontera dans cette commune les candidats Dia Houphouët du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et Michel Gbagbo du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI).

"Nous allons gagner à Yopougon. Je suis le candidat idéal pour le développement de Yopougon, le candidat du rassemblement, de la cohésion sociale. Ma conviction personnelle est de toujours épouser l'ensemble des sensibilités politiques et Yopougon en est la parfaite illustration", a soutenu le président de l'Assemblée nationale.

"Je suis candidat à Yopougon pour transformer la commune. Le candidat qui traduit l'expression pluriel de la Côte d'Ivoire en particulier celle de Yopougon", a conclu M. Bictogo.

Conformément au chronogramme fixé par la CEI, organe chargé des élections, la période du dépôt des candidatures ouverte le 1er juillet et prorogée le 19 juillet dernier , s'achève ce dimanche 23 juillet 2023.

Quelque huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 23 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant