Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Municipales ivoiriennes: Adama Bictogo, candidat à Yopougon, dépose son dossier à la CEI

Municipales ivoiriennes: Adama Bictogo, candidat à Yopougon, dépose son dossier à la CEI Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) dans la commune de Yopougon (Ouest Abidjan) Adama Bictogo (au milieu) a déposé, ce dimanche 23 juillet 2023, son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des élections municipales du 2 septembre 2023, le candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) dans la commune de Yopougon (Ouest Abidjan) Adama Bictogo a déposé, ce dimanche 23 juillet 2023, son dossier de candidature au siège de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo qui s'est fait accompagner pour la circonstance par une centaine de militants dans les locaux de la Commission électorale indépendante, s'est réjoui d'avoir accompli cet acte qui prouve effectivement son ambition d'être candidat dans cette commune populaire d'Abidjan.

"L'enracinement de la démocratie est en marche. Aujourd'hui nous sommes venus déposer notre dossier conformément aux règles qui fondent la participation aux élections locales, particulièrement aux municipales dans la commune de Yopougon", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, après le dépôt de sa candidature.

M. Bictogo qui conduit la liste du RHDP à Yopougon, intervenu au dernier jour du dépôt des dossiers de candidatures, affrontera dans cette commune les candidats Dia Houphouët du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et Michel Gbagbo du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI).

"Nous allons gagner à Yopougon. Je suis le candidat idéal pour le développement de Yopougon, le candidat du rassemblement, de la cohésion sociale. Ma conviction personnelle est de toujours épouser l'ensemble des sensibilités politiques et Yopougon en est la parfaite illustration", a soutenu le président de l'Assemblée nationale.

"Je suis candidat à Yopougon pour transformer la commune. Le candidat qui traduit l'expression pluriel de la Côte d'Ivoire en particulier celle de Yopougon", a conclu M. Bictogo.

Conformément au chronogramme fixé par la CEI, organe chargé des élections, la période du dépôt des candidatures ouverte le 1er juillet et prorogée le 19 juillet dernier , s'achève ce dimanche 23 juillet 2023.

Quelque huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 23 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse