Economie

Côte d'Ivoire-Ghana-Economie

Monnaie/Eco: les présidents Ouattara et Akufo-Addo instruisent leurs ministres

Monnaie/Eco: les présidents Ouattara et Akufo-Addo instruisent leurs ministres Monnaie/Eco: les présidents Ouattara et Akufo-Addo ont instruit ce vendredi 11 octobre 2024 leurs ministres de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour l'atteinte des critères de convergence requis en vue de faciliter le lancement de la monnaie unique Eco.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A l'issue de la 1ère Conférence au Sommet des Chefs d’Etat de l’Accord de Partenariat Stratégique Côte d’Ivoire / Ghana (APS), tenue le vendredi 11 octobre 2024 à Abidjan, les présidents ivoirien, Alassane Ouattara et ghanéen, Nana Akufo-Addo, ont instruit leurs ministres de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour l'atteinte des critères de convergence requis en vue de faciliter le lancement de la monnaie unique Eco.
Selon le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre,  les deux Chefs d'État se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec d'autres pays d'Afrique de l'Ouest au renforcement de l'intégration économique et financière régionale et atteindre l'objectif de création de l'union monétaire.

A cet égard, ils ont exprimé leur volonté d'aligner leurs stratégies économiques dans l'intérêt mutuel, en encourageant la libéralisation des échanges, en facilitant les investissements transfrontaliers et en renforçant les cadres réglementaires, afin de créer un environnement propice à une collaboration économique solide et à la prospérité.

Pour le président ivoirien  qui souhaite que cette monnaie commune soit disponible au plus tard en 2026, ''la Côte d'Ivoire a fait des efforts importants et dès l'année prochaine, elle sera prête quant au respect des critères de convergence requis'', a-t-il indiqué.

Quant à son homologue ghanéen, il a souligné  que ''les deux pays, en plus du Nigéria, qui sont la locomotive économique sous-régionale, doivent prendre le lead sur cette question de l’Eco''.

L'Eco est le nom d'un projet de monnaie unique des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), envisagé en décembre 2019. 

Sa mise en place prévue pour le troisième trimestre 2020 a été repoussée à une date indéfinie en remplacement du franc CFA dans les huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 11 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan