Société

Maurice-Education

La Côte d’Ivoire au rendez-vous de Maurice sur l’éducation en Afrique

La Côte d’Ivoire au rendez-vous de Maurice sur l’éducation en Afrique La ministre ivoirienne de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, professeur Mariatou Koné participe à Maurice à la triennale de l'Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), du 19 au 21 octobre 2022.
Port Louis, Maurice (Top News Africa) Les acteurs des systèmes éducatifs africains regroupés au sein de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) sont en conclave à Port Louis, la capitale Mauricienne pour approfondir les réflexions sur l’amélioration des systèmes éducatifs.
Les travaux se déroulent du 19 au 21 octobre 2022 autour du thème, «réfléchir à l’impact de la Covid-19 sur les systèmes éducatifs africains et comment renforcer la résilience pour soutenir le développement des compétences pour le continent et au-delà ». 

Ce thème a été décliné en  quatre sous-thèmes  se rapportant à l’impact de la Covid-19 sur les systèmes éducatifs africains ;  l’apprentissage fondamental ;  le développement des compétences techniques et professionnelles ; et la réinvention de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La Côte d’Ivoire participe à ces assises avec une délégation conduite par le Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

Le thème central de cette rencontre a permis de relever que les effets de la Covid-19 ont montré des insuffisances graves dans tous les systèmes éducatifs du continent. Des propositions d’améliorations ont été faites, rapporte une note d’information du service de communication du ministère ivoirien de l’Eduction et de l’alphabétisation.

 Il s’agit notamment  de la révision de la politique générale et des directives réglementaires afin d’intégrer la technologie numérique, du renforcement du perfectionnement professionnel des enseignants, de la recherche d’autres modèles de financement et de la révision des normes et standards existants. 

La Triennale de l’ADEA sur l’éducation est l’un des forums de haut niveau d’Afrique en matière de dialogue politique et de partage de connaissances et d’expériences probantes. Elle met les projecteurs sur des thèmes critiques qui transforment les systèmes éducatifs africains en vue de parvenir à un développement social et économique durable. 

Se prononçant sur le point de l’apprentissage fondamental, la ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire a pris de l’avance. 

"L’alphabétisation est un point important pour la Côte d’ivoire. En 2019, le rapport PASEC présentait une Côte d’Ivoire avec des élèves, pour ce qui est de l’éducation de base qui avaient des difficultés en lecture et en mathématiques. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’apprendre que nous avons fait des progrès dans les disciplines citées plus haut, et c’est tout à l’honneur de notre pays », a déclaré Mariatou Koné. 

Ce qui veut dire, a-t-elle poursuivi, que les évaluations ne sont pas mauvaises. « Nous encourageons les évaluations parce que ce sont ces évaluations qui permettent de savoir quels sont les problèmes que nous avons, qu’est-ce que nous devons faire pour les corriger ». 

« Depuis 2021, la Côte d’Ivoire a fait un pas, un grand pas en avant en organisant les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Pour nous, après la Covid-19, il fallait repenser notre éducation et aujourd’hui après ces états généraux nous avons une boussole, une feuille de route » s’est félicitée la ministre ivoirienne.

L’acquisition des compétences de base en lecture et en calcul est nécessaire pour permettre aux enfants de parvenir à des niveaux d’apprentissage plus élevés ainsi que d’acquérir des compétences de niveau supérieur pour un travail décent et épanouissant. Selon la Banque mondiale, avant même que ne survienne la pandémie de Covid-19, près de 90 % des élèves d’Afrique subsaharienne n’étaient pas en mesure de lire et de comprendre ce qu’ils lisaient à l’âge de 10 ans. 

L’objectif principal est d’offrir aux parties prenantes la possibilité de dresser un bilan, d’apprendre et de partager des expériences fructueuses sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’éducation et de s’engager collectivement à développer les facteurs clés et à créer les conditions nécessaires à un système éducatif résilient qui favorise le développement des compétences en Afrique et au-delà. 

La session 2022 fait suite aux deux premières organisées à Ouagadougou et à Dakar en 2012 et en 2017.

MKA/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 21 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne