Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Metch Silas a rencontré, lundi 16 septembre, à cet effet, la Chambre des Rois et Chefs traditionnels pour solliciter le soutien des têtes couronnées du pays pour la réussite de la compétition qui se déroulera sur le sol ivoirien du 25 septembre au 5 octobre 2024.
"C'est un honneur qui est fait à la Côte d’Ivoire qui a inventé le maracana d'avoir été choisie pour abriter la toute première édition de la coupe du monde de maracana. Avant de lancer la campagne de mobilisation, nous sommes venus porter l'information au gardien de notre tradition pour solliciter leurs prières. S'ils sont informés ça veut dire que tous les villages seront informés'', a expliqué à la presse le ministre Adjé Silas Metch, entouré de ses principaux collaborateurs.
Il a souligné aux rois et chefs traditionnels que cette compétition en Côte d'Ivoire est de la volonté du chef de l'État Alassane Ouattara qui rêve d'un tournoi réussi comme l'a été la CAN 2023.
"Comme l’Uruguay qui a organisé la première édition de la coupe du monde de football et l'a remportée ,il souhaite que la Côte d’Ivoire remporte la toute première édition de la coupe du monde de maracana'', a fait savoir le ministre Adjé Silas Mecth, se félicitant du ''positionnement'' du pays sur le plan international grâce au leadership du Président Alassane Ouattara avec qui ''la Côte d'Ivoire gagne toujours en influence".
Saluant la démarche du ministre des sports qui témoigne du ''respect'' qu'il accorde à la tradition, le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels a rassuré M. Adjé de sa disponibilité et de celle de l´ensemble des rois et chefs traditionnels du pays pour une '' bonne et parfaite organisation de la compétition '' qu'il souhaite être remportée par les Éléphants maracaniers.
Auparavant, le président de la Fédération internationale de Maracana association (FIMA), l'Ivoirien Bleu Charlemagne a recueilli, fin juillet, les bénédictions du Roi Dan Gloudeu 1er, Roi des Dan, peuple dont il est originaire dans l'ouest ivoirien.
''Nous avons acquis la participation de 16 pays de quatre continents à la Mara’monde qui va se jouer à Abidjan. Mais avant d’aller plus loin, il fallait que j’arrive ici en famille (…) prendre la bénédiction qui devait pouvoir rejaillir sur l’ensemble du comité d’organisation de la Mara’monde'', a déclaré M. Bleu reçu dans la cour royale. Une démarche bien appréciée du roi Dan qui a lui donné son onction.
''Nous sommes convaincus que d’ores et déjà le président de Mara’monde va avoir une victoire éclatante à la suite de laquelle il va s’en sortir et viendra montrer ici par la grâce de Dieu, la coupe qu’il va avoir brillamment au milieu des gens'', a émis le porte-parole de la cour royale.
Après ce cérémonial, le président Bleu Charlemagne a parcouru l’ensemble des départements de la région du Tonkpi pour mobiliser les populations autour de la compétition.
Poursuivant son périple, Bleu Charlemagne a sillonné la semaine dernière les régions du Gbékè (Bouaké, centre nord), Poro (Korhogo, nord) et la ville de Yamoussoukro, capitale politique et administrative du pays où les autorités administratives, politiques et coutumières ainsi que les populations ont adhéré à l'invariable message de mobilisation autour de la compétition.
C'est, rassuré de l'adhésion de toutes ces régions autour de Mara'Monde que Bleu Charlemagne a regagné Abidjan, avec la satisfaction des populations à faire de l'événement une réussite totale.
HS/Top News Africa
Publié le mardi 17 septembre 2024