Société

Côte d'Ivoire-Société

Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan

Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. (Photographe AE).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Installée dans la commune d’Abobo, Abibatou Fatou, une Nigérienne à la quarantaine révolue, comme plusieurs de ses compatriotes, s’adonne à la mendicité pour, selon elle, faire vivre sa famille nonobstant l’interdiction de cette activité par les autorités ivoiriennes en date du 5 août 2013.
En effet, dans un communiqué, Feu Hamed Bakayoko, alors ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité interdisait ‘’toutes activités de mendicité au carrefour des  grandes rues de la capitale économique’’ du pays. Dix ans après, le constat est sans appel. Le nombre de mendiant (es) dans les rues d’Abidjan croît. 

Pourtant, le Code pénal ivoirien est formel. ‘’Toute personne qui, capable d’exercer un travail, se livre à la mendicité, est punie d’un emprisonnement de 3 à 6 mois et peut être frappée, pendant 5 années, d’interdiction de séjour ou d’interdiction du territoire de la République ou interdiction de paraître dans certains lieux’’ (Article 190).

Abibatou Fatou, mère de deux enfants, un garçon et une fille, respectivement, de 7 et 8 ans, sait-elle ces dispositions réglementaires? Pas sûr. Ce qui l’importe c’est son ‘’activité’’ de mendicité pour faire ‘’vivre ma petite famille’’ qui comprend, outre les deux mômes, son mari, sans emploi.

Le couple, raconte-t-elle, est arrivé en Côte d’Ivoire en 2017 à la quête d’un mieux-être. ‘’Nous avons fui la misère au pays pour venir se débrouiller ici et gagner de l’argent avant de retourner au Niger’’, explique Abibatou Fatou ajoutant que ‘’la mendicité est une tradition et une obligation’’ pour elle.

Depuis deux ans, qu’elle exerce ce ‘’métier’’, Abibatou brave, chaque jour, les forces de l’ordre qui les chassent, quelque fois, des trottoirs des artères. ‘’Mais on fait avec. C’est le seul moyen d’avoir de quoi survivre’’, dit-elle fièrement.

AE/hs/Top News Africa

Publié le lundi 25 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien