Société

Côte d'Ivoire-Société

Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan

Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. (Photographe AE).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Installée dans la commune d’Abobo, Abibatou Fatou, une Nigérienne à la quarantaine révolue, comme plusieurs de ses compatriotes, s’adonne à la mendicité pour, selon elle, faire vivre sa famille nonobstant l’interdiction de cette activité par les autorités ivoiriennes en date du 5 août 2013.
En effet, dans un communiqué, Feu Hamed Bakayoko, alors ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité interdisait ‘’toutes activités de mendicité au carrefour des  grandes rues de la capitale économique’’ du pays. Dix ans après, le constat est sans appel. Le nombre de mendiant (es) dans les rues d’Abidjan croît. 

Pourtant, le Code pénal ivoirien est formel. ‘’Toute personne qui, capable d’exercer un travail, se livre à la mendicité, est punie d’un emprisonnement de 3 à 6 mois et peut être frappée, pendant 5 années, d’interdiction de séjour ou d’interdiction du territoire de la République ou interdiction de paraître dans certains lieux’’ (Article 190).

Abibatou Fatou, mère de deux enfants, un garçon et une fille, respectivement, de 7 et 8 ans, sait-elle ces dispositions réglementaires? Pas sûr. Ce qui l’importe c’est son ‘’activité’’ de mendicité pour faire ‘’vivre ma petite famille’’ qui comprend, outre les deux mômes, son mari, sans emploi.

Le couple, raconte-t-elle, est arrivé en Côte d’Ivoire en 2017 à la quête d’un mieux-être. ‘’Nous avons fui la misère au pays pour venir se débrouiller ici et gagner de l’argent avant de retourner au Niger’’, explique Abibatou Fatou ajoutant que ‘’la mendicité est une tradition et une obligation’’ pour elle.

Depuis deux ans, qu’elle exerce ce ‘’métier’’, Abibatou brave, chaque jour, les forces de l’ordre qui les chassent, quelque fois, des trottoirs des artères. ‘’Mais on fait avec. C’est le seul moyen d’avoir de quoi survivre’’, dit-elle fièrement.

AE/hs/Top News Africa

Publié le lundi 25 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire