Société

Côte d'Ivoire-Société

Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan

Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. (Photographe AE).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Installée dans la commune d’Abobo, Abibatou Fatou, une Nigérienne à la quarantaine révolue, comme plusieurs de ses compatriotes, s’adonne à la mendicité pour, selon elle, faire vivre sa famille nonobstant l’interdiction de cette activité par les autorités ivoiriennes en date du 5 août 2013.
En effet, dans un communiqué, Feu Hamed Bakayoko, alors ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité interdisait ‘’toutes activités de mendicité au carrefour des  grandes rues de la capitale économique’’ du pays. Dix ans après, le constat est sans appel. Le nombre de mendiant (es) dans les rues d’Abidjan croît. 

Pourtant, le Code pénal ivoirien est formel. ‘’Toute personne qui, capable d’exercer un travail, se livre à la mendicité, est punie d’un emprisonnement de 3 à 6 mois et peut être frappée, pendant 5 années, d’interdiction de séjour ou d’interdiction du territoire de la République ou interdiction de paraître dans certains lieux’’ (Article 190).

Abibatou Fatou, mère de deux enfants, un garçon et une fille, respectivement, de 7 et 8 ans, sait-elle ces dispositions réglementaires? Pas sûr. Ce qui l’importe c’est son ‘’activité’’ de mendicité pour faire ‘’vivre ma petite famille’’ qui comprend, outre les deux mômes, son mari, sans emploi.

Le couple, raconte-t-elle, est arrivé en Côte d’Ivoire en 2017 à la quête d’un mieux-être. ‘’Nous avons fui la misère au pays pour venir se débrouiller ici et gagner de l’argent avant de retourner au Niger’’, explique Abibatou Fatou ajoutant que ‘’la mendicité est une tradition et une obligation’’ pour elle.

Depuis deux ans, qu’elle exerce ce ‘’métier’’, Abibatou brave, chaque jour, les forces de l’ordre qui les chassent, quelque fois, des trottoirs des artères. ‘’Mais on fait avec. C’est le seul moyen d’avoir de quoi survivre’’, dit-elle fièrement.

AE/hs/Top News Africa

Publié le lundi 25 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan