Société

Côte d’Ivoire-Etats-Unis-Coopération-Santé

Lutte contre le Sida: 2,5 milliards FCFA des Etats-Unis pour ‘’Impact4Life’’ en Côte d’Ivoire

Lutte contre le Sida: 2,5 milliards FCFA des Etats-Unis pour ‘’Impact4Life’’ en Côte d’Ivoire Lutte contre le Sida: 2,5 milliards FCFA des Etats-Unis pour ‘’Impact4Life’’ en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top Nexws Africa) Le Plan d'urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), mis en œuvre par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), a accordé une subvention de plus de 5 millions de dollars (environ 2,5 milliards FCFA) sur quatre ans à Générations Femmes du 3è Millénaire (GFM3) pour gérer une activité appelée ‘’Impact4Life’’.
Selon un communiqué de la chancellerie américaine établie à Abidjan et parvenu, ce lundi 27 février 2023, à l’agence de presse Top News Africa, ce nouveau projet a été lancé, le jeudi 16 février 2023 à Abengourou (à l’Est de la Côte d’Ivoire) par la Représentante Pays de l’USAID, Mme Shawn Jones, en présence des autorités locales.

Cette activité vise à réduire ‘’l'impact du VIH sur les orphelins et les enfants vulnérables en assurant des services de nutrition, d’éducation et en renforçant les capacités des ménages par leurs propres moyens pour qu’ils soient autonomes’’, explique le communiqué.

‘’Le nouveau partenariat conforme à l'objectif de l'USAID de travailler directement avec les parties prenantes locales et de permettre aux partenaires locaux de conduire le développement, fournira des services complets aux orphelins et aux enfants vulnérables afin de réduire l'impact socio-économique du VIH’’, précise l’ambassade américaine. 

 ‘’Nous savons que nous pouvons compter sur le GFM3 pour rendre les services VIH accessibles aux orphelins et enfants vulnérables en Côte d'Ivoire’’, a déclaré Mme Jones.

Depuis 2004, le Plan d'urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) a investi plus de 2 milliards de dollars en Côte d'Ivoire, dont 111 millions de dollars au cours de l'exercice 2022, pour soutenir l'ensemble du continuum de prévention et de traitement du VIH.

Après 18 ans, les États-Unis financent toujours environ 70 % de tous les programmes ivoiriens de lutte contre le VIH/Sida, dont près de 90 % de tous les tests de dépistage du VIH, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 27 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes