Société

Côte d’Ivoire-Etats-Unis-Coopération

Lutte antiterrorisme : 12 véhicules blindés des Etats-Unis à la Côte d’Ivoire

Lutte antiterrorisme : 12 véhicules blindés des Etats-Unis à la Côte d’Ivoire Les Etats-Unis ont remis ce jeudi 10 avril 2025, 12 véhicules blindés aux forces armées de Côte d'Ivoire, dans le cadre de la lutte le terrorisme.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – Dans le cadre du renforcement de leur coopération militaire avec la Côte d’Ivoire, les États-Unis ont procédé, ce jeudi 10 avril 2025, à la remise officielle de douze véhicules blindés de transport de troupes aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La remise a eu lieu au sein de l’État-Major des Armées, en présence de l’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba, du Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, ainsi que de plusieurs hauts responsables du ministère de la Défense.

Cet appui logistique, estimé à 7,5 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé le 13 novembre 2024 entre les deux pays, visant à renforcer la capacité de la Côte d’Ivoire à lutter contre la menace terroriste, particulièrement active dans la zone nord du pays.

« C’est un moment clé dans le partenariat fort et fiable entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire », a déclaré Jessica Davis Ba, soulignant l’engagement de son pays à soutenir la défense des frontières ivoiriennes. 

« Les États-Unis s’engagent à appuyer la capacité de notre partenaire dans la défense de son territoire et dans la lutte contre la menace terroriste », a-t-elle ajouté.

En amont de cette remise, cinq semaines de formation intensive ont été organisées au profit des militaires ivoiriens, couvrant la conduite, l’entretien et l’utilisation tactique des APC, dans l’objectif de garantir l’efficacité et la durabilité sur le terrain.

« Ces véhicules sont un élément essentiel dans l’investissement américain pour renforcer la défense du pays, promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité », a insisté l’Ambassadrice, avant de féliciter les FACI.

 « Nos deux nations comptent sur vous, militaires bien formés et réactifs, pour protéger la sécurité nationale et construire une paix durable. », a conclu la diplomate américaine. 

De son côté, le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia a salué la qualité de cette coopération militaire et la constance de l’appui américain.

« Cette remise n’est pas un acte isolé. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale, qui inclut des formations tactiques et techniques dispensées par des experts américains pour permettre à nos soldats de tirer pleinement profit de ces équipements », a-t-il expliqué.

Les véhicules remis offrent des capacités opérationnelles accrues. Il s’agit de tourelle rotative à 360 degrés, de ka capacité de transport jusqu’à 10 personnes,  de la mobilité tout-terrain et vitesse maximale de 100 km/h. 

Avec cette nouvelle capacité opérationnelle, les FACI renforcent leur capacité à sécuriser leurs frontières.  

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 10 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine