Société

Côte d’Ivoire-Etats-Unis-Coopération

Lutte antiterrorisme : 12 véhicules blindés des Etats-Unis à la Côte d’Ivoire

Lutte antiterrorisme : 12 véhicules blindés des Etats-Unis à la Côte d’Ivoire Les Etats-Unis ont remis ce jeudi 10 avril 2025, 12 véhicules blindés aux forces armées de Côte d'Ivoire, dans le cadre de la lutte le terrorisme.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – Dans le cadre du renforcement de leur coopération militaire avec la Côte d’Ivoire, les États-Unis ont procédé, ce jeudi 10 avril 2025, à la remise officielle de douze véhicules blindés de transport de troupes aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La remise a eu lieu au sein de l’État-Major des Armées, en présence de l’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba, du Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, ainsi que de plusieurs hauts responsables du ministère de la Défense.

Cet appui logistique, estimé à 7,5 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé le 13 novembre 2024 entre les deux pays, visant à renforcer la capacité de la Côte d’Ivoire à lutter contre la menace terroriste, particulièrement active dans la zone nord du pays.

« C’est un moment clé dans le partenariat fort et fiable entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire », a déclaré Jessica Davis Ba, soulignant l’engagement de son pays à soutenir la défense des frontières ivoiriennes. 

« Les États-Unis s’engagent à appuyer la capacité de notre partenaire dans la défense de son territoire et dans la lutte contre la menace terroriste », a-t-elle ajouté.

En amont de cette remise, cinq semaines de formation intensive ont été organisées au profit des militaires ivoiriens, couvrant la conduite, l’entretien et l’utilisation tactique des APC, dans l’objectif de garantir l’efficacité et la durabilité sur le terrain.

« Ces véhicules sont un élément essentiel dans l’investissement américain pour renforcer la défense du pays, promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité », a insisté l’Ambassadrice, avant de féliciter les FACI.

 « Nos deux nations comptent sur vous, militaires bien formés et réactifs, pour protéger la sécurité nationale et construire une paix durable. », a conclu la diplomate américaine. 

De son côté, le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia a salué la qualité de cette coopération militaire et la constance de l’appui américain.

« Cette remise n’est pas un acte isolé. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale, qui inclut des formations tactiques et techniques dispensées par des experts américains pour permettre à nos soldats de tirer pleinement profit de ces équipements », a-t-il expliqué.

Les véhicules remis offrent des capacités opérationnelles accrues. Il s’agit de tourelle rotative à 360 degrés, de ka capacité de transport jusqu’à 10 personnes,  de la mobilité tout-terrain et vitesse maximale de 100 km/h. 

Avec cette nouvelle capacité opérationnelle, les FACI renforcent leur capacité à sécuriser leurs frontières.  

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 10 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI