TIC

Côte d’Ivoire-Education-Enseignement supérieur

L’université de Bondoukou s’ouvrira à la rentrée 2023-2024 avec 3000 étudiants

L’université de Bondoukou s’ouvrira à la rentrée 2023-2024 avec 3000 étudiants L’université de Bondoukou (Nord-Est ivoirien) s’ouvrira à la rentrée universitaire 2023 avec un effectif de 3000 étudiants, a annoncé jeudi à Abidjan le porte-parole adjoint du gouvernement Mamadou Touré.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’université de Bondoukou (Nord-Est ivoirien) s’ouvrira à la rentrée universitaire 2023 avec un effectif de 3000 étudiants, a annoncé jeudi à Abidjan le porte-parole adjoint du gouvernement Mamadou Touré après un Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Le ministre Mamadou Touré, a fait savoir devant la presse qu’au titre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Conseil a adopté un décret relatif à la création, aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement de l’université de Bondoukou. 

Cette université qui porte à neuf l’ensemble des universités publiques fonctionnelles ouvrira ses portes dès la rentrée universitaire 2023, après l’ouverture récente de l’université de San-Pedro et de Man, a poursuivi Mamadou Touré, par ailleurs ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. 

Séquencée en quatre phases de développement, l’université de Bondoukou débutera avec un effectif de 3000 étudiants. A termes la phase 4, cette université offrira une capacité d’accueil de 20 000 étudiants qui seront formés dans les spécialités de Sciences sociales, de l’architecture et l’urbanisme.   

Dans la même dynamique, a-t-il ajouté, un autre décret a été adopté portant création, aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement d’un établissement public à caractère administratif dénommé Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de Bondoukou. 

Il indique que ce corpus de décret s’inscrit dans le cadre du déploiement de décentralisation des universités et de la carte universitaire.

 Son objectif est de bâtir des universités en vue d’accroitre des capacités d’accueil dans les unités de formation et de recherche de l’enseignement supérieur et le développement des offres de formation adaptées aux de l’économie du pays. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 16 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan