Le ministre Mamadou Touré, a fait savoir devant la presse qu’au titre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Conseil a adopté un décret relatif à la création, aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement de l’université de Bondoukou.
Cette université qui porte à neuf l’ensemble des universités publiques fonctionnelles ouvrira ses portes dès la rentrée universitaire 2023, après l’ouverture récente de l’université de San-Pedro et de Man, a poursuivi Mamadou Touré, par ailleurs ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
Séquencée en quatre phases de développement, l’université de Bondoukou débutera avec un effectif de 3000 étudiants. A termes la phase 4, cette université offrira une capacité d’accueil de 20 000 étudiants qui seront formés dans les spécialités de Sciences sociales, de l’architecture et l’urbanisme.
Dans la même dynamique, a-t-il ajouté, un autre décret a été adopté portant création, aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement d’un établissement public à caractère administratif dénommé Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de Bondoukou.
Il indique que ce corpus de décret s’inscrit dans le cadre du déploiement de décentralisation des universités et de la carte universitaire.
Son objectif est de bâtir des universités en vue d’accroitre des capacités d’accueil dans les unités de formation et de recherche de l’enseignement supérieur et le développement des offres de formation adaptées aux de l’économie du pays.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 16 juin 2023