Economie

Maroc-UEMOA

L’UEMOA et Africa50 signent un accord pour développer des infrastructures

L’UEMOA et Africa50 signent un accord pour développer des infrastructures L’UEMOA et Africa50 signent un accord-cadre pour stimuler le développement des infrastructures, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech, au Maroc. L'accord a été signé par le directeur général d'Africa50, Alain Ebobissé (Gauche) et le président de la Commission de l'UEMOA, Abdoulaye Diop (A droite).
Marrakech, Maroc (Top News Africa) Africa50, la plateforme panafricaine d'investissement dans les infrastructures, et la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont signé un accord visant à promouvoir le développement et le financement de projets bancables dans l’espace UEMOA.
L'accord a été signé en marge des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International qui se tiennent à Marrakech, au Maroc, du 9 au 15 octobre 2023. 

L’accord-cadre établit, notamment, trois secteurs prioritaires de collaboration à savoir les transports – en particulier les Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ)–, l'énergie, et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

À travers cette collaboration, les deux entités conjugueront leurs efforts pour la mise en cohérence, la complémentarité et la synergie de leurs interventions. Elles travailleront ensemble pour attirer des capitaux supplémentaires dans des projets d'infrastructure régionale au sein de l'UEMOA.

"Ce partenariat entre Africa50 et l'UEMOA est une étape importante", a souligné Alain Ebobissé, directeur général d'Africa50. 

Selon lui, il ‘’illustre notre engagement à mettre en œuvre des projets transformateurs en Afrique de l'Ouest et à accélérer l'intégration régionale grâce à des investissements stratégiques dans des secteurs prioritaires tels que les transports, l'énergie et les TIC’’. 

‘’En accord avec notre ferme détermination à contribuer au succès de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), cette collaboration vise à intensifier et à accélérer la mise en œuvre de projets régionaux clés dans le cadre du Programme d'Africa50 relatif aux Postes de Contrôle Juxtaposés.", a conclu M. Ebobissé.

De son côté, Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l'UEMOA, a indiqué que "ce partenariat témoigne de notre engagement commun à promouvoir le développement régional par le biais d'une collaboration stratégique’’. 

‘’Cet Accord global ouvre la voie à des Conventions spécifiques définissant, notamment, les objectifs, les actions à mener, les moyens à mettre en œuvre et les résultats attendus.”, a-t-il ajouté.

Ce partenariat s'inscrit dans les objectifs de l'UEMOA de promouvoir la stabilité économique et la prospérité dans la région par le biais d'initiatives et de partenariats stratégiques.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar au Sénégal, l’UEMOA est une institution sous régionale qui regroupe huit États côtiers et sahéliens : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Ils ont en partage, entre autres, une monnaie commune, le Franc de la Communauté Financière Africaine (FCFA), dont l’émission est confiée à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

 L’UEMOA a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.

Cette institution sous régionale couvre une superficie de 3 512 233 km2 et compte 141,7 millions d’habitants. Le taux de croissance du PIB, à prix constant, est de 5,9% en 2022, selon le Rapport de la surveillance multilatérale de juin 2023.

Africa50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (BAD), dont le mandat est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact en termes de développement, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs. 

À ce jour, Africa50 compte 34 actionnaires, dont 31 pays africains, la Banque Africaine de Développement, la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Bank Al-Maghrib. 

AT/Top News Africa

Publié le mardi 10 octobre 2023

Top Dossiers