Culture

Côte d'Ivoire-Culture-Revue-Presse

L'ouverture de la CAN domine la Une des journaux ivoiriens

L'ouverture de la CAN domine la Une des journaux ivoiriens L'ouverture de la CAN domine la Une des journaux ivoiriens parus ce lundi 15 janvier 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le top départ de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroule en Côte d'Ivoire, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, ce lundi 15 janvier 2024, sur l'ensemble du territoire national.
Can 2023: ''la Côte d'Ivoire fasciné le monde !", exulte L'Expression qui relève une cérémonie d'ouverture "XXL". Côté sportif, le journal souligne la victoire des Eléphants sur la Guinée Bissau (2-0). 

Ce qui fait dire à Le Sursaut que les Éléphants mettent au pas les "Djurtus" de la Guinée-Bissau. Pour Le Jour Plus, l'ouverture de la CAN, est un "parti réussi" pour le président Alassane Ouattara.

Ouverture de la Can2023: "la Master class de Ouattara éblouit le monde entier", apprécie Le Matin. Pour Le Rassemblement, "Abidjan offre de la magie au monde !". Dans la même dynamique, Le Mandat souligne que "la Côte d'Ivoire séduit le monde". 

L'Avenir met en exergue le tritype "splendeur-grandeur-fierté" de la cérémonie d'ouverture, là où le journal gouvernemental, Fraternité Matin consacre sa Une au président Alassane Ouattara à la faveur de l'ouverture officielle de cette compétition continentale. 

"La Côte d'Ivoire, l'Afrique en miniature", titre ce journal en rapportant les propos du président de la République. Poursuivant, Fraternité Matin qualifie cette cérémonie d'ouverture de la CAN 2023 de "féérique".

 "Festival de fresques et de lumières pour accueillir l'Afrique", constate Le Nouveau Réveil, quand L'Intelligent d'Abidjan comptabilise "45 351 spectateurs à Ebimpé", lors du match d'ouverture. 

Selon Le Patriote, l'ouverture de la CAN d'hospitalité est tout simplement "féerique", et "majestueux'', ajoute L'Essor. Une "belle cérémonie", apprécie Soir Info qui relève que "les Eléphants se lancent bien dans la compétition". 

Pour Le Quotidien d'Abidjan, la Côte d'Ivoire assure l'essentiel lors du match d'ouverture avec une victoire de (2-0) face à la Guinée Bissau. "La Côte d'Ivoire ouvre le bal avec brio", renchérit Dernière Heure monde, en référence à la victoire des Eléphants. 

Tous ces journaux rendent, également, compte des résultats sportifs de samedi et dimanche.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 15 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"