Société

Côte d’Ivoire-Société

L'OIT "satisfaite" de l'approche ivoirienne dans la lutte contre le travail des enfants

L'OIT "satisfaite" de l'approche ivoirienne dans la lutte contre le travail des enfants
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Organisation internationale du travail (OIT), s'est félicitée mercredi de l'approche ivoirienne dans la lutte contre le travail des enfants, qu'elle entend "promouvoir" dans d'autres pays producteurs de cacao dans le monde.
C'était à l'ouverture d'un atelier d'évaluation de la mise en œuvre et d'actualisation du plan stratégique de l'inspection du travail en vue de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture dans la région de la Nawa, tenu dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, au Sud de la Côte d'Ivoire.

L'OIT, dans sa mission, appuie la direction générale du travail du ministère de l'emploi et de la protection sociale dans l'élaboration du plan stratégique de l'inspection du travail à travers deux projets. Le premier projet "Accel Africa" est financé par la Hollande et le deuxième projet "Commerce au service du travail décent" est financé par l'Union européenne et la Finlande.

"Nous sommes très heureux d'accompagner le ministère de l'Emploi et de la protection sociale dans cette initiative. Lorsque le processus a été lancé, il y a deux ans, la Côte d'Ivoire a été le premier pays choisi pour la phase pilote pour ce type de méthodologie d'inspection du travail des enfants et comme d'habitude la Côte d'Ivoire montre l'exemple", a déclaré la représentante de l'OIT, Sophie De Coninck.

Le ministre ivoirien de l'Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, à travers son collaborateur M. Ago Ebenezer, inspecteur général du travail, a témoigné sa gratitude à l'endroit de l’OIT pour son accompagnement constant et salué particulièrement la première dame, Dominique Ouattara, qui a fait de la lutte contre le travail des enfants une priorité dans ses engagements.

Au cours de cet atelier qui va durer trois jours dans cette cité balnéaire, il s'agira de positionner l’Inspection du travail face aux nouveaux moyens disponibles en particulier générer des recommandations sur le rôle de l’inspection du travail dans les avis pour l’agrément de conformité.

Les participants évalueront également les interventions mises en œuvre dans le cadre du plan pilote et tirer les leçons. Construire un nouveau plan d’action stratégique en considérant son extension géographique et intra-sectorielle, incluant de nouveaux indicateurs de suivi et une méthodologie d’évaluation solide figurent à l’agenda des travaux.

Enfin, il s’agira d’accompagner au moins deux référents pour le suivi évaluation et la collecte des données de contrôle et finalement, préparer un plan (outils) de communication des résultats de l’intervention de l’inspection du Travail.

"L'expérience de la Côte d'Ivoire inspire déjà plusieurs pays. C'est une approche que nous allons promouvoir à travers nos projets sur le travail des enfants", a soutenu Mme De Coninck, parlant au nom de Frédéric Lapeyre, représentant résident de l'OIT en Côte d'Ivoire.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 2 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news