Culture

Côte d'Ivoire-Culture-Littérature-Prix

Littérature ivoirienne : le Prix Jean Marie Adiaffi décerné à Abidjan, le 3 mai

Littérature ivoirienne : le Prix Jean Marie Adiaffi décerné à Abidjan, le 3 mai En Littérature ivoirienne, le Prix Jean Marie Adiaffi sera décerné à Abidjan, le 3 mai 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'association Les Amis du Livre se prépare à rendre un hommage à l'Ivoirien Jean Marie Adiaffi, cinéaste, dramaturge, défenseur de la culture africaine, Grand prix littéraire d'Afrique noire, par la remise, samedi 3 mai 2025 à Abidjan, du Prix de la littérature ivoirienne qui porte son nom.
Il s'agit, selon la Présidente Brigitte Guirathé et son association, de mettre en avant le parcours de l'homme et ce qu'il a fait pour la Côte d'Ivoire. 

Cinéaste, dramaturge, défenseur de la culture africaine, Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980, avec son roman intitulé La carte d'identité, Jean Marie Adiaffi est l'une des plus belles plumes des Lettres ivoiriennes, rappelle la journaliste dans un entretien, dimanche, avec l'agence de presse Top News Africa.

Pour toutes ces raisons, poursuit-t-elle,  ''nous nous sommes dit voilà quelqu'un à qui nous pouvons rendre hommage en lui dédiant un prix littéraire. Les auteurs que nous primons n'écrivent pas pour Jean Marie Adiaffi. Ils écrivent sur ce qui les inspire'', indique Brigitte Guirathé, soulignant ''l'engouement" autour de ce Prix qui est à sa première édition.

''Cette première édition a enregistré 68 ouvrages candidats parmi lesquels 10 finalistes ont été retenus. Et le vainqueur sera dévoilé au cours d'une cérémonie de remise qui se tiendra le samedi 3 mai à partir de 18h à l'hôtel Palm club de Cocody. Cette soirée enregistrera également la remise du prix Madeleine Tchicaya des lycées et collèges'', révèle Brigitte Guirathé.

A en croire la présidente de l'association Les Amis du Livre, le prix Madeleine Tchicaya des lycées et collèges dont le lauréat sera également connu à cette soirée, vise à sensibiliser les enfants de ces établissements scolaires à la pratique de la lecture. 

''Avant cela, nous avions lancé le concours  Les manuscrits d'or. Un évènement qui a permis de détecter des talents comme Josué Guébo, Serges Agnessan, Cédric Marshall", souligne Mme Guirathé. 

"Aujourd’hui, ils écrivent pour toutes les maisons d'édition. Toutes les maisons d'édition profitent de la valeur de leurs plumes'', fait savoir la journaliste de Fraternité Matin, précisant que l'événement est placé sous le patronage du Dr Philippe Ibitowa, Conseiller à la présidence de la République, chargé de la Culture et de la Francophonie.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 20 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant