Culture

Côte d'Ivoire-Culture-Littérature-Prix

Littérature ivoirienne : le Prix Jean Marie Adiaffi décerné à Abidjan, le 3 mai

Littérature ivoirienne : le Prix Jean Marie Adiaffi décerné à Abidjan, le 3 mai En Littérature ivoirienne, le Prix Jean Marie Adiaffi sera décerné à Abidjan, le 3 mai 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'association Les Amis du Livre se prépare à rendre un hommage à l'Ivoirien Jean Marie Adiaffi, cinéaste, dramaturge, défenseur de la culture africaine, Grand prix littéraire d'Afrique noire, par la remise, samedi 3 mai 2025 à Abidjan, du Prix de la littérature ivoirienne qui porte son nom.
Il s'agit, selon la Présidente Brigitte Guirathé et son association, de mettre en avant le parcours de l'homme et ce qu'il a fait pour la Côte d'Ivoire. 

Cinéaste, dramaturge, défenseur de la culture africaine, Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980, avec son roman intitulé La carte d'identité, Jean Marie Adiaffi est l'une des plus belles plumes des Lettres ivoiriennes, rappelle la journaliste dans un entretien, dimanche, avec l'agence de presse Top News Africa.

Pour toutes ces raisons, poursuit-t-elle,  ''nous nous sommes dit voilà quelqu'un à qui nous pouvons rendre hommage en lui dédiant un prix littéraire. Les auteurs que nous primons n'écrivent pas pour Jean Marie Adiaffi. Ils écrivent sur ce qui les inspire'', indique Brigitte Guirathé, soulignant ''l'engouement" autour de ce Prix qui est à sa première édition.

''Cette première édition a enregistré 68 ouvrages candidats parmi lesquels 10 finalistes ont été retenus. Et le vainqueur sera dévoilé au cours d'une cérémonie de remise qui se tiendra le samedi 3 mai à partir de 18h à l'hôtel Palm club de Cocody. Cette soirée enregistrera également la remise du prix Madeleine Tchicaya des lycées et collèges'', révèle Brigitte Guirathé.

A en croire la présidente de l'association Les Amis du Livre, le prix Madeleine Tchicaya des lycées et collèges dont le lauréat sera également connu à cette soirée, vise à sensibiliser les enfants de ces établissements scolaires à la pratique de la lecture. 

''Avant cela, nous avions lancé le concours  Les manuscrits d'or. Un évènement qui a permis de détecter des talents comme Josué Guébo, Serges Agnessan, Cédric Marshall", souligne Mme Guirathé. 

"Aujourd’hui, ils écrivent pour toutes les maisons d'édition. Toutes les maisons d'édition profitent de la valeur de leurs plumes'', fait savoir la journaliste de Fraternité Matin, précisant que l'événement est placé sous le patronage du Dr Philippe Ibitowa, Conseiller à la présidence de la République, chargé de la Culture et de la Francophonie.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 20 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon