Culture

Côte d'Ivoire-Culture-Littérature-Prix

Littérature ivoirienne : le Prix Jean Marie Adiaffi décerné à Abidjan, le 3 mai

Littérature ivoirienne : le Prix Jean Marie Adiaffi décerné à Abidjan, le 3 mai En Littérature ivoirienne, le Prix Jean Marie Adiaffi sera décerné à Abidjan, le 3 mai 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'association Les Amis du Livre se prépare à rendre un hommage à l'Ivoirien Jean Marie Adiaffi, cinéaste, dramaturge, défenseur de la culture africaine, Grand prix littéraire d'Afrique noire, par la remise, samedi 3 mai 2025 à Abidjan, du Prix de la littérature ivoirienne qui porte son nom.
Il s'agit, selon la Présidente Brigitte Guirathé et son association, de mettre en avant le parcours de l'homme et ce qu'il a fait pour la Côte d'Ivoire. 

Cinéaste, dramaturge, défenseur de la culture africaine, Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980, avec son roman intitulé La carte d'identité, Jean Marie Adiaffi est l'une des plus belles plumes des Lettres ivoiriennes, rappelle la journaliste dans un entretien, dimanche, avec l'agence de presse Top News Africa.

Pour toutes ces raisons, poursuit-t-elle,  ''nous nous sommes dit voilà quelqu'un à qui nous pouvons rendre hommage en lui dédiant un prix littéraire. Les auteurs que nous primons n'écrivent pas pour Jean Marie Adiaffi. Ils écrivent sur ce qui les inspire'', indique Brigitte Guirathé, soulignant ''l'engouement" autour de ce Prix qui est à sa première édition.

''Cette première édition a enregistré 68 ouvrages candidats parmi lesquels 10 finalistes ont été retenus. Et le vainqueur sera dévoilé au cours d'une cérémonie de remise qui se tiendra le samedi 3 mai à partir de 18h à l'hôtel Palm club de Cocody. Cette soirée enregistrera également la remise du prix Madeleine Tchicaya des lycées et collèges'', révèle Brigitte Guirathé.

A en croire la présidente de l'association Les Amis du Livre, le prix Madeleine Tchicaya des lycées et collèges dont le lauréat sera également connu à cette soirée, vise à sensibiliser les enfants de ces établissements scolaires à la pratique de la lecture. 

''Avant cela, nous avions lancé le concours  Les manuscrits d'or. Un évènement qui a permis de détecter des talents comme Josué Guébo, Serges Agnessan, Cédric Marshall", souligne Mme Guirathé. 

"Aujourd’hui, ils écrivent pour toutes les maisons d'édition. Toutes les maisons d'édition profitent de la valeur de leurs plumes'', fait savoir la journaliste de Fraternité Matin, précisant que l'événement est placé sous le patronage du Dr Philippe Ibitowa, Conseiller à la présidence de la République, chargé de la Culture et de la Francophonie.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 20 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2