Cet événement a mis en lumière la nécessité d’anticiper les défis économiques et d’exploiter efficacement l’information stratégique pour favoriser le développement, car, explique-t-on, l'innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique forment un ensemble indissociable pour stimuler le progrès.
"L’innovation, c’est un pont vers l’avenir. L’entrepreneuriat, c’est le moteur et l’intelligence économique, c’est la boussole", a affirmé Sourou Zié Koné, le promoteur de l'événement.
Pour lui, ces trois éléments, lorsqu’ils sont bien exploités, peuvent permettre au continent africain de réaliser un "bond qualitatif vers son développement".
L’intelligence économique a été particulièrement mise en avant comme un outil de proactivité et d’anticipation. Les discussions ont insisté sur la nécessité pour les acteurs économiques de maîtriser l’information stratégique, de la protéger et de l'utiliser pour renforcer la compétitivité des entreprises et des nations.
Invité spécial de cette édition, Karim Ouattara, directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI), a insisté sur le rôle fondamental de l’intelligence dans le succès économique et entrepreneurial.
"L'intelligence, c'est la seule chose qu'on partage sans rien perdre. (…) C'est elle qui fait la différence chez l’être humain et permet d’entreprendre avec succès", a-t-il déclaré.
Il a également encouragé les jeunes à miser sur leurs idées plutôt que sur le capital financier. "L'argent ne crée pas les idées, ce sont les idées qui créent l'argent", a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité d’un état d’esprit innovant et persévérant pour réussir.
Fort de son succès, le week-end de l’intelligence économique et stratégique vise à s’étendre à une échelle plus large.
"Nous projetons d’organiser un forum international, qui sera une sorte de Davos africain", a annoncé Sourou Zié Koné, traduisant une ambition de positionner cet événement comme un rendez-vous incontournable du monde économique africain.
MD/Top News Africa
Publié le samedi 1 février 2025