Politique

Mali-AES-Cédéao-Circulation

Libre circulation : les États de l'AES ouvrent leurs frontières aux ressortissants de la Cédéao

Libre circulation : les États de l'AES ouvrent leurs frontières aux ressortissants de la Cédéao Libre circulation : les États de l'AES ouvrent leurs frontières aux ressortissants de la Cédéao, selon un communiqué.
Bamako, Mali (Top News Africa) A moins d'un jour de l'ouverture du 66è sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ce dimanche 15 décembre à Abuja au Nigéria, la Confédération des États du Sahel (AES) décide de l’ouverture de ses frontières aux ressortissants de la Cédéao.
C'est un communiqué en date du samedi 14 décembre 2024, portant la signature du Président de la Transition au Mali, le général Assimi Goïta, président de la Confédération qui l'a annoncé.

Selon le document consulté, dimanche, par l'agence de presse Top News Africa, l'AES est un "espace sans visa pour tout ressortissant de la Cédéao".

''Les ressortissants de la Cédéao ont le droit d'entrer, de circuler, de résider, de  s’établir et de sortir sur les territoires des États membres de l’AES, dans le respect des textes nationaux en vigueur'', précise Assimi Goïta, soulignant que chaque État de la Confédération conserve ''le droit de refuser l’accès à tout individu jugé  +indésirable,+".

Par ailleurs, les véhicules particuliers immatriculés dans l’espace Cédéao tout comme ceux à usage commercial et transportant des passagers peuvent entrer sur le territoire des États de la Confédération conformément aux textes en vigueur.

Cette mesure intervient dans un contexte de tensions  entre la Cédéao et les États membres de l’AES (Mali, Burkina Faso et Niger), qui ont réaffirmé, ce vendredi 13 décembre 2024 à l'issue d'une réunion ministérielle des Affaires étrangères à Niamey, leur volonté de mettre un trait " définitif" sur la Cédéao.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont dirigés par des régimes issus de coups d'Etat, qui ont tous tourné le dos à la France, l'ex-puissance coloniale, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 15 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan