Société

Sénégal-Société

Les voyages nocturnes désormais interdits au Sénégal

Les voyages nocturnes désormais interdits au Sénégal Les voyages nocturnes désormais interdits au Sénégal après l'accident de Sikilo, dans la région de Kaffrine qui a fait 40 morts et une centaine de blessés.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Dans la foulée de l’accident meurtrier qui a fait 40 morts et une centaine de blessés, dimanche, au niveau du village de Sikilo, dans la région de Kaffrine (centre-ouest) du Sénégal, le gouvernement vient de prendre 23 mesures urgentes pour une meilleure sécurité routière.
Ces décisions ont été annoncées à l’issue d’un Conseil interministériel présidé lundi par le premier ministre Amadou Ba. L’interdiction de circuler des véhicules de transport public de voyageurs sur les routes interurbaines entre 23 heures et 5 heures figure sur la liste de ces décisions de même que l’interdiction de l’importation des pneus usagés.

La durée d’exploitation est désormais limitée à dix ans pour les véhicules de transport de personnes et à quinze ans pour les véhicules de marchandises. 

L’interdiction de l’importation des pneus usagés, le contrôle technique gratuit à Dakar pour les véhicules de transport et de marchandises, l’ouverture de centres de contrôle technique dans les régions, la création d’une structure chargée du contrôle routier sont également au nombre des mesures urgentes prises. 

Près de 27 000 personnes sont victimes d’accidents sur la voie publique chaque année au Sénégal, selon l’OMS. Dans ce pays, l’ONG Partners West Africa rapporte également que les accidents routiers occasionnent en moyenne 644 décès chaque année. 

Ces accidents seraient à 90 % dus à des facteurs humains, notamment la  vitesse, le nom respect du code de la route, l’imprudence et la négligence. 

KI/ls/Top News Africa

Publié le mardi 10 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne