Ces décisions ont été annoncées à l’issue d’un Conseil interministériel présidé lundi par le premier ministre Amadou Ba. L’interdiction de circuler des véhicules de transport public de voyageurs sur les routes interurbaines entre 23 heures et 5 heures figure sur la liste de ces décisions de même que l’interdiction de l’importation des pneus usagés.
La durée d’exploitation est désormais limitée à dix ans pour les véhicules de transport de personnes et à quinze ans pour les véhicules de marchandises.
L’interdiction de l’importation des pneus usagés, le contrôle technique gratuit à Dakar pour les véhicules de transport et de marchandises, l’ouverture de centres de contrôle technique dans les régions, la création d’une structure chargée du contrôle routier sont également au nombre des mesures urgentes prises.
Près de 27 000 personnes sont victimes d’accidents sur la voie publique chaque année au Sénégal, selon l’OMS. Dans ce pays, l’ONG Partners West Africa rapporte également que les accidents routiers occasionnent en moyenne 644 décès chaque année.
Ces accidents seraient à 90 % dus à des facteurs humains, notamment la vitesse, le nom respect du code de la route, l’imprudence et la négligence.
KI/ls/Top News Africa
Publié le mardi 10 janvier 2023