Cet appel a été lancé par Mme Nathalie Kouakou, Présidente-fondatrice de l’Organisation non-gouvernementale (ONG) ‘’Vivre Ensemble’’, mardi, à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Conseil d’Administration de l’ONG ‘’Action-justice’’, Koné Mamadou et son bureau.
‘’En période électorale, ce sont les jeunes manipulés qui commettent des actes répréhensibles débouchant sur des bains de sang. Comprenez chers jeunes que c’est vous qui payez le lourd tribut de ces actes et non les hommes politiques qui vous conditionnent. Alors, refusez d’être des acteurs de violences en période électorale. Car si vous partez en prison, ce n’est pas avec vos différents leaders’’, a prévenu Nathalie Kouakou.
L’ex-présidente de la section ivoirienne d’Amnesty International animait la conférence inaugurale de cette investiture autour du thème ‘’Contribution des organisations de la société civile pour des élections inclusives et apaisées: cas des élections régionales et municipales 2023 en Côte d’Ivoire’’.
Pour la marraine de la cérémonie, Namizata Sangaré, Présidente du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), représentée par son Directeur de Cabinet Assouman Bamba, Action Justice qui ‘’s’est postée à l’avant-garde de la lutte pour les libertés démocratiques et la bonne gouvernance’’ doit user, à l’instar de nombreuses autres forces sociales, de ‘’déclarations, d’interpellations, de dénonciations et de plaidoyers pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur la nécessité de renforcer l’Etat de droit’’.
Au nom de son mandant, M. Bamba a exhorté Action Justice à renforcer la cohésion nationale et la paix en Côte d’Ivoire.
‘’Après 23 années de présence et d’actions émaillées de nombreux succès mais aussi et surtout de difficultés, nous prenons, aujourd’hui les rênes de cette organisation pour continuer le travail de nos prédécesseurs et ainsi apporter notre modeste contribution pour le rayonnement de la société civile’’, a déclaré le Président Koné Mamadou après son investiture par le Directeur de cabinet du CNDH, Assouman Bamba.
Pour ce nouveau mandat de trois ans, M. Koné et son conseil entendent doter l’ONG Action Justice d’un plan d’actions ambitieux et réaliste. ‘’Nous ambitionnons être une force de propositions afin d’être le porte-voix des populations dans leur ensemble et leur diversité’’, a-t-il signifié.
En prélude aux futures élections locales ivoiriennes qui ont déjà commencé à cristalliser les tensions et à raviver les peurs et les craintes, ‘’l’ONG Action Justice bien qu’admettant la légitimité des inquiétudes des populations, rassure l’opinion qu’elle apportera sa modeste contribution afin que ces élections soient dorénavant des périodes de quiétude et de joie partagées’’, a fait savoir Koné Mamadou.
Créée en août 2000, l’ONG Action Justice compte, à ce jour, 33 représentations locales à travers les 31 régions et les 2 Districts autonomes que compte la Côte d’Ivoire. Elle a pour objectifs de promouvoir la justice et l’équité tout en agissant pour influencer positivement l’ensemble des actions publiques, précise-t-on.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 30 mai 2023