Sport

RDC-Côte d’Ivoire-Francophonie-Jeux

Les IXè Jeux de la Francophonie s’ouvrent à Kinshasa, vendredi

Les IXè Jeux de la Francophonie s’ouvrent à Kinshasa, vendredi Les IXè Jeux de la Francophonie s’ouvrent à Kinshasa, vendredi 28 juillet 2023.
Kinshasa, RDC (Top News Africa) Les IXè Jeux de la Francophonie, le plus grand événement sportif et culturel dédié à la jeunesse, s’ouvrent ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa, la capitale congolaise, pour prendre fin le 6 août 2023.
Organisée sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour cette 9è édition, les jeunes talents (18-35 ans) des pays du Nord, du Sud et de l’Est, soit une quarantaine de délégations, vont concourir dans 11 disciplines artistiques et 9 compétitions sportives, renseigne la plaquette des Jeux consultée, vendredi, par l’agence de presse Top News Africa.

Les Jeux de la Francophonie sont considérés comme vecteur de performance et tremplin vers l’international pour leurs athlètes et artistes.

Les concours culturels représentent à la fois une occasion unique d’apprécier la richesse de la création francophone et une chance formidable pour de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle.

Un vrai tremplin, les jeux permettent de faire briller les talents/artistes de la communauté francophone et leur culture en leur permettant d’acquérir une visibilité internationale au travers de leur représentation.

Quant aux compétitions sportives des Jeux de la Francophonie, elles mettent l’accent sur deux dimensions essentielles, notamment, la jeunesse et la performance. ‘’Le choix des disciplines sportives est en adéquation avec les pratiques de la jeunesse francophone, dans le respect de la parité hommes-femmes. Il est fondé sur l’équité des chances’’, assure-t-on.

Au-delà des compétions et de la performance, l’esprit des Jeux de la Francophonie est d’être un projet social, de développement, qui va servir le pays-hôte. La formation est le premier levier utilisé : ‘’la formation, pour accompagner l’entretien des nombreuses infrastructures’’, le but étant que ces dernières ‘’vivent dans le temps’’.

La cérémonie d’ouverture prévue à 16h30 GMT (17h30 heure locale) marquée par les allocutions, le défilé des délégations et un spectacle,  sera sans aucun doute un moment fort de ralliement de tous les Congolais à leur histoire et ce qui fait leur fierté.

Il se dit à Kinshasa que depuis le mythique combat de boxe Georges Foreman- Mohamed Ali au Stade Tata Raphael en 1974,  il n’y a pas eu d’exposition internationale au Congo. Que la fête commence !

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 28 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives