‘’Les opportunités seront plus importantes. La loi sur le contenu local est mise en œuvre car le décret a été signé. Et le secteur des hydrocarbures sera ainsi l’un des piliers d’une nouvelle phase de croissance soutenue et durable’’, a déclaré le ministre Mamadou Sangafowa dans des propos rapportés par une note d’information, transmise dimanche à l’agence de presse Top News Africa.
Saluant la résilience de cette entreprise, M. Coulibaly a émis le vœu de la voir compter au nombre des champions nationaux dans le secteur pétrolier et a exhorté les entreprises ivoiriennes à lui emboîter le pas.
‘’Le groupe ICM Nautical a réussi, après environ une trentaine d’années, à se hisser parmi les sociétés représentatives de la sous-région. Le fait de transporter du personnel à destination des plateformes pétrolières et qui semblait être le terrain exclusif des sociétés multinationales ne l’est plus. Et cette société nationale est en train de nous en donner la preuve’’, a admis Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Selon lui, il n’y a pas de raison qu’elle ne bénéficie pas du soutien de l’Etat ivoirien. ‘’Toutes les entreprises qui s’inscriront dans cette droite ligne pourront compter sur le gouvernement pour les aider à continuer de grandir, mais aussi et surtout les porter en exemple. Le travail et le sérieux paient et il est important pour les entreprises nationales de s’approprier la loi sur le contenu local mais en faisant preuve d’abnégation’’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Yves Trazo, Directeur général de ICM Nautical, tout en remerciant le ministre pour ses actions en faveur des sociétés ivoiriennes avec l’adoption des textes sur le contenu local, a relevé que sa structure est passée de 20% de nationaux depuis son ouverture à 70% aujourd’hui.
Quant à Kamel Koné, président du Groupement des Entreprises de Services Pétroliers et Gaziers de Côte d’Ivoire (GES PETROGAZ), il a salué l’engagement ferme du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly à soutenir et à accompagner les entreprises locales, en accélérant la signature du décret relatif à la loi sur le contenu local.
Une loi qui vise, selon M. Koné à mettre en place un tissu industriel pétrolier et gazier national prenant appui sur des entreprises et des personnels locaux.
ICM, spécialisée dans la mise à disposition de bateaux pour le soutien aux opérations pétrolières, accroît sa flotte qui passe de 6 à 7. Créée et dirigée par des promoteurs nationaux, elle est la seule entreprise ivoirienne spécialisée dans le convoyage du personnel et des équipements sur les navires et les plateformes pétrolières et gazières.
HS/ls/top News Africa
Publié le lundi 24 juillet 2023