Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Les députés du PPA-CI quittent l’Assemblée nationale en protestation contre l’exclusion de Gbagbo de la liste électorale

Les députés du PPA-CI quittent l’Assemblée nationale en protestation contre l’exclusion de Gbagbo de la liste électorale Les députés du PPA-CI quittent l’Assemblée nationale en protestation contre l’exclusion de la liste électorale ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En pleine séance plénière à l’Assemblée nationale, les députés du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont décidé, ce mercredi, de claquer la porte en signe de protestation contre la publication de la liste électorale provisoire, qui ne comporte pas le nom de leur leader, l’ancien président Laurent Gbagbo.
Le président du groupe parlementaire PPA-CI, Hubert Oulaye, a justifié ce départ en dénonçant ce que son parti a qualifié, mardi, d’’’injustice manifeste’’ et d’’’irrégularités’’ dans la gestion du processus électoral par la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Selon les députés du PPA-CI, en plus de l’absence du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, la CEI aurait délibérément refusé d’organiser une révision du fichier électoral, en violation des textes en vigueur.

‘’Nous avons voté la loi de finances 2025 qui prévoit des dotations pour l’organisation des élections, mais la CEI décide, de son seul chef, de ne pas procéder à la révision de la liste électorale’’, a fustigé Hubert Oulaye, dans une déclaration faite au sein de l’Assemblée nationale et relayée à travers une vidéo sur la page Facebook du PPA-CI.

Le parlementaire a également rappelé que l’ancien chef de l’État a été condamné dans l’affaire du ‘’braquage de la BCEAO’’, une accusation qu’il rejette en bloc, affirmant que ‘’la BCEAO ne s’est jamais pourvue devant la justice’’ et que Gbagbo aurait dû être jugé par un tribunal spécial et non par une juridiction de droit commun.

À sept mois de la présidentielle du 25 octobre 2025, cette nouvelle contestation du PPA-CI intervient dans un contexte politique déjà marqué par des tensions entre l’opposition et les autorités électorales.

‘’Nous avons décidé de protester aujourd’hui en quittant l’hémicycle. Nous attendons désormais les orientations de la direction du parti’’, a conclu Hubert Oulaye.

La séance plénière de ce mercredi, qui portait sur l’examen de huit projets de loi, s’est poursuivie sans la présence des élus du PPA-CI.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 19 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news