Société

Côte d'Ivoire-Politique-Sénat-Projet de loi de finances

Le Sénat ivoirien examine le projet de loi de finances 2025

Le Sénat ivoirien examine le projet de loi de finances 2025 Le Sénat ivoirien examine le projet de loi de finances 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les travaux d’examen du projet de loi de finances 2025 ont débuté ce mardi 3 décembre à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Selon un dossier de presse de l’institution, consulté par l'agence de presse Top News Africa, la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat est chargée d’évaluer ce texte fondamental, qui définit le budget de l’État pour l’année à venir.

Adopté en Conseil des ministres le 30 septembre dernier, le projet de loi doit encore obtenir l’approbation du Parlement, conformément aux dispositions constitutionnelles. 

Ce texte prévoit les ressources et les dépenses nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques, avec un accent particulier sur le développement économique et social, la lutte contre les disparités sociales et le renforcement de la résilience climatique.

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, présentera les grandes lignes du budget 2025 lors de ces travaux. Les séances publiques, retransmises en direct sur les réseaux sociaux du Sénat, se tiendront jusqu’au samedi 7 décembre.

L’élaboration de ce budget intervient dans un contexte économique mondial marqué par une croissance stable (3,3 % en 2025) et une baisse progressive de l’inflation. Au niveau national, la Côte d’Ivoire table sur une croissance économique de 6,3 % pour 2025, soutenue par le Plan national de développement (PND) 2021-2025 et les réformes en faveur de l’économie verte.

Les débats porteront notamment sur les priorités budgétaires du gouvernement, incluant la consolidation du cadre macroéconomique, le renforcement des investissements et la maîtrise des dépenses publiques. Le budget vise également à maintenir le déficit budgétaire à 3 % du PIB, conformément aux exigences de l’UEMOA.

La clôture des travaux est prévue le 7 décembre, avec un vote final du texte.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 3 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs