Politique

Côte d’Ivoire-Canada-International

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé ce lundi 6 janvier 2025 sa démission. Cependant, il restera en poste jusqu’à la désignation de son successeur par le Parti libéral.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé lundi sa démission, tout en précisant qu’il resterait en poste jusqu’à la désignation de son successeur par le Parti libéral.
Cette décision, rapportée par plusieurs médias internationaux présents au Canada, intervient à quelques mois des élections législatives prévues en octobre prochain.

‘’J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef’’, a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse dans la capitale canadienne. 

Selon les statuts du Parti libéral, ce processus pourrait s’étendre sur plusieurs semaines.

Sous pression depuis plusieurs semaines, M. Trudeau fait face à une situation politique difficile. Sa popularité a chuté, avec un retard de plus de 20 points dans les sondages face à son principal adversaire conservateur, Pierre Poilievre. 

De plus, son gouvernement minoritaire au Parlement a été fragilisé par le retrait de l’appui de son allié de gauche et une série de motions de censure auxquelles il a survécu de justesse.

Le départ de la vice-Première ministre Chrystia Freeland, qui a démissionné récemment en raison de désaccords sur la gestion des tensions économiques avec les États-Unis, a également contribué à l’instabilité au sein du gouvernement.

La crise politique canadienne a été exacerbée par les déclarations de Donald Trump, président élu aux États-Unis, qui a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique dès son retour au pouvoir en janvier.

Cette annonce a provoqué des remous dans les milieux économiques et une onde de choc au sein de la classe politique canadienne.

En poste depuis 2015, Justin Trudeau avait initialement exprimé son intention de briguer un nouveau mandat. Toutefois, le mécontentement croissant au sein de son parti et les pressions externes l’ont conduit à reconsidérer sa position.

La démission de Justin Trudeau marque un tournant majeur pour le Parti libéral, qui doit désormais choisir un nouveau leader capable de rassembler les forces progressistes et de relever les défis politiques et économiques auxquels le Canada est confronté.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature