Politique

Côte d’Ivoire-Canada-International

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé ce lundi 6 janvier 2025 sa démission. Cependant, il restera en poste jusqu’à la désignation de son successeur par le Parti libéral.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé lundi sa démission, tout en précisant qu’il resterait en poste jusqu’à la désignation de son successeur par le Parti libéral.
Cette décision, rapportée par plusieurs médias internationaux présents au Canada, intervient à quelques mois des élections législatives prévues en octobre prochain.

‘’J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef’’, a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse dans la capitale canadienne. 

Selon les statuts du Parti libéral, ce processus pourrait s’étendre sur plusieurs semaines.

Sous pression depuis plusieurs semaines, M. Trudeau fait face à une situation politique difficile. Sa popularité a chuté, avec un retard de plus de 20 points dans les sondages face à son principal adversaire conservateur, Pierre Poilievre. 

De plus, son gouvernement minoritaire au Parlement a été fragilisé par le retrait de l’appui de son allié de gauche et une série de motions de censure auxquelles il a survécu de justesse.

Le départ de la vice-Première ministre Chrystia Freeland, qui a démissionné récemment en raison de désaccords sur la gestion des tensions économiques avec les États-Unis, a également contribué à l’instabilité au sein du gouvernement.

La crise politique canadienne a été exacerbée par les déclarations de Donald Trump, président élu aux États-Unis, qui a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique dès son retour au pouvoir en janvier.

Cette annonce a provoqué des remous dans les milieux économiques et une onde de choc au sein de la classe politique canadienne.

En poste depuis 2015, Justin Trudeau avait initialement exprimé son intention de briguer un nouveau mandat. Toutefois, le mécontentement croissant au sein de son parti et les pressions externes l’ont conduit à reconsidérer sa position.

La démission de Justin Trudeau marque un tournant majeur pour le Parti libéral, qui doit désormais choisir un nouveau leader capable de rassembler les forces progressistes et de relever les défis politiques et économiques auxquels le Canada est confronté.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 7 janvier 2025 Lancement à Abidjan de Cicoves pour promouvoir l’urbanité durable
mardi 7 janvier 2025 Dix ans après Charlie Hebdo, le regard d’un caricaturiste ivoirien sur la liberté d’expression
mardi 7 janvier 2025 Jean-Louis Billon convoqué devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA le 15 janvier
mardi 7 janvier 2025 Ghana : John Dramani Mahama investi Président
mardi 7 janvier 2025 Côte d'Ivoire: Patrick Achi nommé ministre d’État, conseiller spécial à la Présidence de la République
mardi 7 janvier 2025 Visite guidée à Abidjan du navire Zimrida avec sa cargaison de nitrate d’ammonium
mardi 7 janvier 2025 France : décès du fondateur du Front National, Jean-Marie Le Pen
mardi 7 janvier 2025 La direction de la JS Kabylie prend acte de la démission du coach Abdelhak Benchikha
lundi 6 janvier 2025 Le Tchad et le Sénégal ripostent aux propos de Macron sur l’Afrique
lundi 6 janvier 2025 Le navire Zimrida et sa cargaison de nitrate d’ammonium ne présentent aucun danger (Port d’Abidjan )
lundi 6 janvier 2025 Côte d'Ivoire : le FEMUA 17 annoncé du 15 au 20 avril 2025
lundi 6 janvier 2025 Départ des militaires français d’Afrique : Macron défend une ‘’réorganisation lucide’’
lundi 6 janvier 2025 Côte d’Ivoire : ‘’démenti formel’’ de propos attribués au ministère de la Justice
lundi 6 janvier 2025 Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission
lundi 6 janvier 2025 Guillaume Soro mobilise son mouvement pour une année politique décisive