Politique

Côte d’Ivoire-Canada-International

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé ce lundi 6 janvier 2025 sa démission. Cependant, il restera en poste jusqu’à la désignation de son successeur par le Parti libéral.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé lundi sa démission, tout en précisant qu’il resterait en poste jusqu’à la désignation de son successeur par le Parti libéral.
Cette décision, rapportée par plusieurs médias internationaux présents au Canada, intervient à quelques mois des élections législatives prévues en octobre prochain.

‘’J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef’’, a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse dans la capitale canadienne. 

Selon les statuts du Parti libéral, ce processus pourrait s’étendre sur plusieurs semaines.

Sous pression depuis plusieurs semaines, M. Trudeau fait face à une situation politique difficile. Sa popularité a chuté, avec un retard de plus de 20 points dans les sondages face à son principal adversaire conservateur, Pierre Poilievre. 

De plus, son gouvernement minoritaire au Parlement a été fragilisé par le retrait de l’appui de son allié de gauche et une série de motions de censure auxquelles il a survécu de justesse.

Le départ de la vice-Première ministre Chrystia Freeland, qui a démissionné récemment en raison de désaccords sur la gestion des tensions économiques avec les États-Unis, a également contribué à l’instabilité au sein du gouvernement.

La crise politique canadienne a été exacerbée par les déclarations de Donald Trump, président élu aux États-Unis, qui a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique dès son retour au pouvoir en janvier.

Cette annonce a provoqué des remous dans les milieux économiques et une onde de choc au sein de la classe politique canadienne.

En poste depuis 2015, Justin Trudeau avait initialement exprimé son intention de briguer un nouveau mandat. Toutefois, le mécontentement croissant au sein de son parti et les pressions externes l’ont conduit à reconsidérer sa position.

La démission de Justin Trudeau marque un tournant majeur pour le Parti libéral, qui doit désormais choisir un nouveau leader capable de rassembler les forces progressistes et de relever les défis politiques et économiques auxquels le Canada est confronté.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse