Politique

Côte d’Ivoire-Canada-International

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé ce lundi 6 janvier 2025 sa démission. Cependant, il restera en poste jusqu’à la désignation de son successeur par le Parti libéral.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé lundi sa démission, tout en précisant qu’il resterait en poste jusqu’à la désignation de son successeur par le Parti libéral.
Cette décision, rapportée par plusieurs médias internationaux présents au Canada, intervient à quelques mois des élections législatives prévues en octobre prochain.

‘’J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef’’, a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse dans la capitale canadienne. 

Selon les statuts du Parti libéral, ce processus pourrait s’étendre sur plusieurs semaines.

Sous pression depuis plusieurs semaines, M. Trudeau fait face à une situation politique difficile. Sa popularité a chuté, avec un retard de plus de 20 points dans les sondages face à son principal adversaire conservateur, Pierre Poilievre. 

De plus, son gouvernement minoritaire au Parlement a été fragilisé par le retrait de l’appui de son allié de gauche et une série de motions de censure auxquelles il a survécu de justesse.

Le départ de la vice-Première ministre Chrystia Freeland, qui a démissionné récemment en raison de désaccords sur la gestion des tensions économiques avec les États-Unis, a également contribué à l’instabilité au sein du gouvernement.

La crise politique canadienne a été exacerbée par les déclarations de Donald Trump, président élu aux États-Unis, qui a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique dès son retour au pouvoir en janvier.

Cette annonce a provoqué des remous dans les milieux économiques et une onde de choc au sein de la classe politique canadienne.

En poste depuis 2015, Justin Trudeau avait initialement exprimé son intention de briguer un nouveau mandat. Toutefois, le mécontentement croissant au sein de son parti et les pressions externes l’ont conduit à reconsidérer sa position.

La démission de Justin Trudeau marque un tournant majeur pour le Parti libéral, qui doit désormais choisir un nouveau leader capable de rassembler les forces progressistes et de relever les défis politiques et économiques auxquels le Canada est confronté.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne