Economie

Tanzanie-Afrique-Economie-Energie

Le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire présenté au Sommet de Dar es Salam

Le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire présenté au Sommet de Dar es Salam Le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire présenté au Sommet de Dar es Salam ce lundi 27 janvier 2025.
Dar es Salam, Tanzanie (Côte d'Ivoire) Représentant le président ivoirien Alassane Ouattara au Sommet africain de l'Energie à Dar es Salam en Tanzanie, le Premier ministre Beugré Mambé a présenté, lundi, le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire qui a été apprécié par les participants.
Les dirigeants africains se réunissant en Tanzanie pour accélérer l’accès à une énergie fiable et abordable pour 300 millions d’Africains d’ici 2030, ont pu apprécier le "Pacte Énergie" décliné par le Premier ministre ivoirien Dr Robert Beugré Mambé.

Le plan détaillé, présenté par le ministre de l'Energie, des Mines et du Pétrole, Coulibaly Mamadou Sangafowa, a mis en lumière les actions concrètes à venir du gouvernement pour améliorer l'accès à l'électricité, promouvoir les énergies renouvelables et renforcer l’efficacité énergétique. 

''Les perspectives sont très bonnes pour ce qui concerne notre pays et nous devons redoubler de vigilances parce que c'est un système de travail que nous avons adopté. Il ne faut jamais se satisfaire de ce qui a été réalisé. Il faut toujours voir ce qui reste à réaliser pour offrir aux Ivoiriens le meilleur qu’ils puissent attendre'', a souligné le Premier ministre ivoirien.

Selon lui, son pays est déterminé à faire de l’énergie son moteur de développement.

Pour le président de la Banque africaine de développement (Bad), co-organisatrice du Sommet, Akinwumi Adesina, "l'énergie est essentielle pour créer des emplois, améliorer la santé et stimuler la croissance économique".

Aussi, pour atteindre les objectifs de "Mission 300", il y a nécessité pour les pays africains de mobiliser des investissements importants, d'où le renforcement des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et les bailleurs de fonds.

''Nous devons travailler ensemble pour créer un environnement propice aux investissements dans le secteur de l’énergie'', a indiqué M. Adesina.

Cette rencontre internationale a également été l’occasion pour les investisseurs ayant félicité la Côte d'Ivoire, de s’engager à accompagner la démarche ivoirienne, dans son ambition de parvenir à un mix énergétique, composé à 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Les participants ont adopté la ''Déclaration de Dar es Salam'' qui souligne l’importance de l’accès à l’énergie pour atteindre les objectifs de développement durable.

Dans une initiative pour répondre à la crise énergétique persistante de l’Afrique, le Groupe de la Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement en collaboration avec le gouvernement tanzanien organisent ce Sommet africain de l’énergie qui prendra fin mardi 28 janvier,  pour faire avancer un plan ambitieux visant à fournir de l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030, rappelle -t-on.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 27 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale
samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA