Economie

Tanzanie-Afrique-Economie-Energie

Le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire présenté au Sommet de Dar es Salam

Le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire présenté au Sommet de Dar es Salam Le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire présenté au Sommet de Dar es Salam ce lundi 27 janvier 2025.
Dar es Salam, Tanzanie (Côte d'Ivoire) Représentant le président ivoirien Alassane Ouattara au Sommet africain de l'Energie à Dar es Salam en Tanzanie, le Premier ministre Beugré Mambé a présenté, lundi, le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire qui a été apprécié par les participants.
Les dirigeants africains se réunissant en Tanzanie pour accélérer l’accès à une énergie fiable et abordable pour 300 millions d’Africains d’ici 2030, ont pu apprécier le "Pacte Énergie" décliné par le Premier ministre ivoirien Dr Robert Beugré Mambé.

Le plan détaillé, présenté par le ministre de l'Energie, des Mines et du Pétrole, Coulibaly Mamadou Sangafowa, a mis en lumière les actions concrètes à venir du gouvernement pour améliorer l'accès à l'électricité, promouvoir les énergies renouvelables et renforcer l’efficacité énergétique. 

''Les perspectives sont très bonnes pour ce qui concerne notre pays et nous devons redoubler de vigilances parce que c'est un système de travail que nous avons adopté. Il ne faut jamais se satisfaire de ce qui a été réalisé. Il faut toujours voir ce qui reste à réaliser pour offrir aux Ivoiriens le meilleur qu’ils puissent attendre'', a souligné le Premier ministre ivoirien.

Selon lui, son pays est déterminé à faire de l’énergie son moteur de développement.

Pour le président de la Banque africaine de développement (Bad), co-organisatrice du Sommet, Akinwumi Adesina, "l'énergie est essentielle pour créer des emplois, améliorer la santé et stimuler la croissance économique".

Aussi, pour atteindre les objectifs de "Mission 300", il y a nécessité pour les pays africains de mobiliser des investissements importants, d'où le renforcement des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et les bailleurs de fonds.

''Nous devons travailler ensemble pour créer un environnement propice aux investissements dans le secteur de l’énergie'', a indiqué M. Adesina.

Cette rencontre internationale a également été l’occasion pour les investisseurs ayant félicité la Côte d'Ivoire, de s’engager à accompagner la démarche ivoirienne, dans son ambition de parvenir à un mix énergétique, composé à 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Les participants ont adopté la ''Déclaration de Dar es Salam'' qui souligne l’importance de l’accès à l’énergie pour atteindre les objectifs de développement durable.

Dans une initiative pour répondre à la crise énergétique persistante de l’Afrique, le Groupe de la Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement en collaboration avec le gouvernement tanzanien organisent ce Sommet africain de l’énergie qui prendra fin mardi 28 janvier,  pour faire avancer un plan ambitieux visant à fournir de l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030, rappelle -t-on.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 27 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection