Economie

Tanzanie-Afrique-Economie-Energie

Le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire présenté au Sommet de Dar es Salam

Le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire présenté au Sommet de Dar es Salam Le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire présenté au Sommet de Dar es Salam ce lundi 27 janvier 2025.
Dar es Salam, Tanzanie (Côte d'Ivoire) Représentant le président ivoirien Alassane Ouattara au Sommet africain de l'Energie à Dar es Salam en Tanzanie, le Premier ministre Beugré Mambé a présenté, lundi, le ''Pacte Énergie" de la Côte d'Ivoire qui a été apprécié par les participants.
Les dirigeants africains se réunissant en Tanzanie pour accélérer l’accès à une énergie fiable et abordable pour 300 millions d’Africains d’ici 2030, ont pu apprécier le "Pacte Énergie" décliné par le Premier ministre ivoirien Dr Robert Beugré Mambé.

Le plan détaillé, présenté par le ministre de l'Energie, des Mines et du Pétrole, Coulibaly Mamadou Sangafowa, a mis en lumière les actions concrètes à venir du gouvernement pour améliorer l'accès à l'électricité, promouvoir les énergies renouvelables et renforcer l’efficacité énergétique. 

''Les perspectives sont très bonnes pour ce qui concerne notre pays et nous devons redoubler de vigilances parce que c'est un système de travail que nous avons adopté. Il ne faut jamais se satisfaire de ce qui a été réalisé. Il faut toujours voir ce qui reste à réaliser pour offrir aux Ivoiriens le meilleur qu’ils puissent attendre'', a souligné le Premier ministre ivoirien.

Selon lui, son pays est déterminé à faire de l’énergie son moteur de développement.

Pour le président de la Banque africaine de développement (Bad), co-organisatrice du Sommet, Akinwumi Adesina, "l'énergie est essentielle pour créer des emplois, améliorer la santé et stimuler la croissance économique".

Aussi, pour atteindre les objectifs de "Mission 300", il y a nécessité pour les pays africains de mobiliser des investissements importants, d'où le renforcement des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et les bailleurs de fonds.

''Nous devons travailler ensemble pour créer un environnement propice aux investissements dans le secteur de l’énergie'', a indiqué M. Adesina.

Cette rencontre internationale a également été l’occasion pour les investisseurs ayant félicité la Côte d'Ivoire, de s’engager à accompagner la démarche ivoirienne, dans son ambition de parvenir à un mix énergétique, composé à 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Les participants ont adopté la ''Déclaration de Dar es Salam'' qui souligne l’importance de l’accès à l’énergie pour atteindre les objectifs de développement durable.

Dans une initiative pour répondre à la crise énergétique persistante de l’Afrique, le Groupe de la Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement en collaboration avec le gouvernement tanzanien organisent ce Sommet africain de l’énergie qui prendra fin mardi 28 janvier,  pour faire avancer un plan ambitieux visant à fournir de l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030, rappelle -t-on.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 27 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes