TIC

Barcelone-Education

Le numérique dans l’éducation au centre du salon Mobile word congress à Barcelone

Le numérique dans l’éducation au centre du salon Mobile word congress à Barcelone Le numérique dans l’éducation a été au centre du salon Mobile word congress qui s’est tenu à Barcelone le lundi 27 février 2023. La Côte d'Ivoire y participe.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le numérique dans l’éducation a été au centre du salon mobile word congress qui s’est tenu à Barcelone le lundi 27 février 2023.
La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné, a pris part à l’ouverture de ce salon selon une note d’information de ses services.

Mme Mariatou Koné, a, au cours de cette session d’ouverture, visité plusieurs stands et assisté à des démonstrations en matière d’intelligence artificielle sur l’éducation dans le cadre de la digitalisation du système éducatif ivoirien, enclenché en Côte d’Ivoire.

A l’issue de cette visite de stand, elle s’est entretenue avec le vice-président mondial de Huawei, Chen Banghua ainsi que le vice-président de Huawei de l’Afrique du nord Hu Zhichao.

Au cours de ces entretiens avec ces personnalités qui ont porté essentiellement sur la collaboration en matière d’éducation entre le gouvernement ivoirien et cette multinationale, la ministre ivoirienne a indiqué que son pays veut faire du système éducatif une référence mondiale.

C’est pourquoi elle met l’accent sur la nécessité d’amplifier la digitalisation, car cela fait partie des quatre grandes priorités des recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) de son département ministériel en Côte d’Ivoire.

Quant au vice-président mondial de Huawei, M. Chen Banghua, il a exprimé son satisfecit sur la collaboration avec le gouvernement ivoirien de manière générale ainsi qu’avec la ministre en charge de l’éducation, en particulier.

Selon M. Chen Banghua, le leadership de la socio-anthropologue Mariatou Koné a permis de donner un coup d’accélérateur aux différents projets, de finaliser la phase 1 de l’éducation numérique et d’initier la vidéo surveillance pendant la période des examens en Côte d’Ivoire.

Cette sécurisation de l’environnement scolaire, la ministre Mariatou Koné envisage la rendre permanente dans le cadre du passage à échelle du projet de digitalisation de l’école avec une couverture nationale en termes de connectivité.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 3 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan