TIC

Barcelone-Education

Le numérique dans l’éducation au centre du salon Mobile word congress à Barcelone

Le numérique dans l’éducation au centre du salon Mobile word congress à Barcelone Le numérique dans l’éducation a été au centre du salon Mobile word congress qui s’est tenu à Barcelone le lundi 27 février 2023. La Côte d'Ivoire y participe.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le numérique dans l’éducation a été au centre du salon mobile word congress qui s’est tenu à Barcelone le lundi 27 février 2023.
La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné, a pris part à l’ouverture de ce salon selon une note d’information de ses services.

Mme Mariatou Koné, a, au cours de cette session d’ouverture, visité plusieurs stands et assisté à des démonstrations en matière d’intelligence artificielle sur l’éducation dans le cadre de la digitalisation du système éducatif ivoirien, enclenché en Côte d’Ivoire.

A l’issue de cette visite de stand, elle s’est entretenue avec le vice-président mondial de Huawei, Chen Banghua ainsi que le vice-président de Huawei de l’Afrique du nord Hu Zhichao.

Au cours de ces entretiens avec ces personnalités qui ont porté essentiellement sur la collaboration en matière d’éducation entre le gouvernement ivoirien et cette multinationale, la ministre ivoirienne a indiqué que son pays veut faire du système éducatif une référence mondiale.

C’est pourquoi elle met l’accent sur la nécessité d’amplifier la digitalisation, car cela fait partie des quatre grandes priorités des recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) de son département ministériel en Côte d’Ivoire.

Quant au vice-président mondial de Huawei, M. Chen Banghua, il a exprimé son satisfecit sur la collaboration avec le gouvernement ivoirien de manière générale ainsi qu’avec la ministre en charge de l’éducation, en particulier.

Selon M. Chen Banghua, le leadership de la socio-anthropologue Mariatou Koné a permis de donner un coup d’accélérateur aux différents projets, de finaliser la phase 1 de l’éducation numérique et d’initier la vidéo surveillance pendant la période des examens en Côte d’Ivoire.

Cette sécurisation de l’environnement scolaire, la ministre Mariatou Koné envisage la rendre permanente dans le cadre du passage à échelle du projet de digitalisation de l’école avec une couverture nationale en termes de connectivité.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 3 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan