TIC

Barcelone-Education

Le numérique dans l’éducation au centre du salon Mobile word congress à Barcelone

Le numérique dans l’éducation au centre du salon Mobile word congress à Barcelone Le numérique dans l’éducation a été au centre du salon Mobile word congress qui s’est tenu à Barcelone le lundi 27 février 2023. La Côte d'Ivoire y participe.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le numérique dans l’éducation a été au centre du salon mobile word congress qui s’est tenu à Barcelone le lundi 27 février 2023.
La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné, a pris part à l’ouverture de ce salon selon une note d’information de ses services.

Mme Mariatou Koné, a, au cours de cette session d’ouverture, visité plusieurs stands et assisté à des démonstrations en matière d’intelligence artificielle sur l’éducation dans le cadre de la digitalisation du système éducatif ivoirien, enclenché en Côte d’Ivoire.

A l’issue de cette visite de stand, elle s’est entretenue avec le vice-président mondial de Huawei, Chen Banghua ainsi que le vice-président de Huawei de l’Afrique du nord Hu Zhichao.

Au cours de ces entretiens avec ces personnalités qui ont porté essentiellement sur la collaboration en matière d’éducation entre le gouvernement ivoirien et cette multinationale, la ministre ivoirienne a indiqué que son pays veut faire du système éducatif une référence mondiale.

C’est pourquoi elle met l’accent sur la nécessité d’amplifier la digitalisation, car cela fait partie des quatre grandes priorités des recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) de son département ministériel en Côte d’Ivoire.

Quant au vice-président mondial de Huawei, M. Chen Banghua, il a exprimé son satisfecit sur la collaboration avec le gouvernement ivoirien de manière générale ainsi qu’avec la ministre en charge de l’éducation, en particulier.

Selon M. Chen Banghua, le leadership de la socio-anthropologue Mariatou Koné a permis de donner un coup d’accélérateur aux différents projets, de finaliser la phase 1 de l’éducation numérique et d’initier la vidéo surveillance pendant la période des examens en Côte d’Ivoire.

Cette sécurisation de l’environnement scolaire, la ministre Mariatou Koné envisage la rendre permanente dans le cadre du passage à échelle du projet de digitalisation de l’école avec une couverture nationale en termes de connectivité.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 3 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"