Société

Côte d’Ivoire-Société

Le LANADA s’explique sur l’affaire des déguerpis des logements d’astreinte de Bingerville

Le LANADA s’explique sur l’affaire des déguerpis des logements d’astreinte de Bingerville Le président du Conseil de gestion du Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA) Dr Diomandé Ali a donné le vendredi 3 février 2023 des explications sur le déguerpissement de six agents et leurs familles des logements d’astreinte du site du laboratoire vétérinaire de Bingerville.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Conseil de gestion du Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA) Dr Diomandé Ali a donné vendredi des explications suite au déguerpissement de six agents et leurs familles des logements d’astreinte du site du laboratoire vétérinaire de Bingerville.
Au cours d’une conférence de presse, organisée par le LANADA au siège de cette structure au Plateau, le Conseil de gestion du laboratoire, a dit avoir rencontré les agents et les syndicats le 28 juin 2021.  Le déguerpissement est intervenu suite à un courrier de mise en demeure en date du 12 avril 2022, lequel courrier est resté sans suite.

Les six personnes expulsées notamment Dr Couacy-Hyman Emmanuel, Dr Touré Alassane, Dr Beudje Félicité, Dr Gbamele Atrou Pelagie, Dr Affourmou Kouamé et Dr Diomandé Aissata, étaient des occupants illégaux, selon le président du Conseil de gestion du LANADA. « Certains ne sont plus agent de LANADA, et d’autres sont à la retraite », a-t-il expliqué. 

‘’Ils ne font plus partie du LANADA. D'autres sont à la retraite et le plus ancien était en fonction depuis 1987’’, a insisté Dr Diomandé Ali, ajoutant que "c'est du non-respect de l'autorité de l'Etat, c’est une insubordination, une injustice de laisser ces gens occuper illégalement le site" qui doit répondre aux normes de l’Etat.

Selon le premier responsable du LANADA, la question de logements d’astreinte existait depuis 2016. Certains agents ont accepté de partir, et que d’autres percevaient des primes alors même qu’ils ne sont plus en fonction au compte du LANADA.

Il a ajouté par ailleurs, que ces gens qui laissent aujourd’hui les logements dans un état de délabrement très avancé, ont cumulé des factures d’électricité impayées de plus 160 millions de FCFA.

Il y a quelques semaines six docteurs chercheurs et leurs familles qui occupaient illégalement depuis des décennies des logements d’astreintes du LANADA à Bingerville ont été déguerpis à coup de force par la police nationale.

Dirigée par Dr Charlote Amatcha Lepry, nommée en Conseil des ministres en 2020, le LANADA est Etablissement public nation (EPN) qui comporte 135 agents repartis sur cinq sites à travers le pays. Il dispose de dix logements d’astreinte à Bingerville destinés aux cadres et techniciens pour des besoins de service.

Il y a Laboratoire central pour l’hygiène alimentaire et l’agro-industrie d’Abidjan (LCHAI), le Laboratoire vétérinaire de Bingerville (LCVB), le Laboratoire régional de Bouaké, celui de Korhogo et le cinquième, le Laboratoire central d’Agrochimie d’Abidjan (LCAE).

Ils ont pour mission de, faire du contrôle qualité des produits alimentaires, des produits agrochimiques, des semences agricole, diagnostiquer des maladies animales et zoonoses, d’améliorer la génétique des espèces animales, donner des formations et conseils, et faire des recherches.  

DNG/ls/Top News Africa

Publié le samedi 4 février 2023

Top Dossiers

Fil des news