Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Dialogue

Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)

Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel) Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo, selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. (Ph Laurent Gbagbo, archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien affirme n’avoir reçu aucun courrier de l’ONU concernant une éventuelle injonction de réinscrire de l’ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
Cette déclaration intervient en réponse aux propos de M. Gbagbo, qui a affirmé, lors d’une réunion du comité central de son parti, le PPA-CI, le 4 janvier dernier, que les Nations unies auraient demandé sa réinscription.

‘’On attend le courrier de l’ONU. Je ne suis pas informé au sujet de ce courrier’’, a affirmé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres, ce mercredi.

Sur une autre question relative à une demande de dialogue politique émanant de certains partis de l’opposition, notamment le PDCI et le PPA-CI, M. Coulibaly a réitéré la position du gouvernement. 

‘’Une des conclusions du dernier dialogue politique, qui a permis de passer en revue toutes les préoccupations, a été de dire que nous sommes désormais un État de droit, où toutes les institutions fonctionnent. [...] Maintenant, quand il y a une préoccupation, il faut s’adresser aux institutions compétentes’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, la phase des concertations politiques entre tous les acteurs pour résoudre les différends appartient au passé. Il a rappelé que les institutions compétentes sont désormais installées et opérationnelles. 

‘’Qu’ils [les partis de l’opposition] commencent à poser leurs préoccupations aux institutions concernées de sorte que, s’ils n’ont pas eu gain de cause, on puisse voir. Il faut qu’on apprenne à faire fonctionner nos institutions’’, a-t-il ajouté.

Ces propos interviennent dans un contexte où l’opposition ivoirienne multiplie les appels à des discussions politiques sur des questions sensibles, à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 8 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun