Société

Côte d’Ivoire-Société

Le gouvernement ivoirien mettre de l’ordre dans le foncier

Le gouvernement ivoirien mettre de l’ordre dans le foncier Le gouvernement ivoirien est en train de mettre de l’ordre dans le foncier.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Face à la multiplication des litiges fonciers dans le district d’Abidjan, le gouvernement ivoirien met en place des mesures visant à assainir le secteur et garantir une meilleure sécurisation des terres.
Lors du compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 12 février 2025, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rappelé les efforts engagés pour ramener la quiétude dans le domaine foncier, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.

‘’Le gouvernement ivoirien est en train de ramener la quiétude dans le domaine du foncier. Tout le monde a vu l’initiative qui a été prise par le ministère de la Construction avec l’ADU (Attestation de droit d’usage, ndlr). Cette réforme permet d’éviter les multiples attributions de terrains à différentes personnes, une pratique qui était courante avant l’avènement de l’ADU’’, a expliqué le ministre.

Selon lui, la mise en place de ce dispositif a permis de structurer et d’identifier avec précision l’ensemble des lots disponibles. 

‘’Avant, une même personne pouvait attribuer un lot à plusieurs acquéreurs, créant ainsi des conflits interminables. Avec l’ADU, toutes les terres sont désormais préalablement identifiées et enregistrées dans le système du ministère de la Construction, empêchant ainsi toute tentative de fraude ou de double attribution’’, a-t-il précisé.

Interrogé également sur l’affaire impliquant quatre chefs de service du ministère de la Construction inculpés pour faux et usage de faux sur des documents administratifs portant sur un montant de cinq milliards FCFA, le porte-parole du gouvernement s’est montré prudent. 

‘’Premièrement, et vous le savez, je ne commente pas les affaires qui sont en instruction. Ces personnes sont présumées innocentes tant que l’instruction n’est pas achevée’’, a-t-il déclaré, refusant ainsi de se prononcer sur le dossier judiciaire en cours.

Toutefois, Amadou Coulibaly a tenu à rassurer sur la volonté du gouvernement de mettre de l’ordre dans ce secteur.

 ‘’Il y a déjà des conflits en cours, mais progressivement, ils seront résolus par des décisions de justice. L’objectif est qu’avec le temps, les anciens litiges disparaissent et qu’aucun nouveau conflit ne naisse. Nous aurons ainsi un foncier totalement assaini’’, a-t-il assuré.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 22 décembre 2025 Can 2025: Brahim Diaz, premier buteur du tournoi et homme du match (Portrait)
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025: le Maroc déjoue le piège comorien (2-0) en ouverture
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne