Société

Côte d’Ivoire-Société

Le gouvernement ivoirien mettre de l’ordre dans le foncier

Le gouvernement ivoirien mettre de l’ordre dans le foncier Le gouvernement ivoirien est en train de mettre de l’ordre dans le foncier.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Face à la multiplication des litiges fonciers dans le district d’Abidjan, le gouvernement ivoirien met en place des mesures visant à assainir le secteur et garantir une meilleure sécurisation des terres.
Lors du compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 12 février 2025, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rappelé les efforts engagés pour ramener la quiétude dans le domaine foncier, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.

‘’Le gouvernement ivoirien est en train de ramener la quiétude dans le domaine du foncier. Tout le monde a vu l’initiative qui a été prise par le ministère de la Construction avec l’ADU (Attestation de droit d’usage, ndlr). Cette réforme permet d’éviter les multiples attributions de terrains à différentes personnes, une pratique qui était courante avant l’avènement de l’ADU’’, a expliqué le ministre.

Selon lui, la mise en place de ce dispositif a permis de structurer et d’identifier avec précision l’ensemble des lots disponibles. 

‘’Avant, une même personne pouvait attribuer un lot à plusieurs acquéreurs, créant ainsi des conflits interminables. Avec l’ADU, toutes les terres sont désormais préalablement identifiées et enregistrées dans le système du ministère de la Construction, empêchant ainsi toute tentative de fraude ou de double attribution’’, a-t-il précisé.

Interrogé également sur l’affaire impliquant quatre chefs de service du ministère de la Construction inculpés pour faux et usage de faux sur des documents administratifs portant sur un montant de cinq milliards FCFA, le porte-parole du gouvernement s’est montré prudent. 

‘’Premièrement, et vous le savez, je ne commente pas les affaires qui sont en instruction. Ces personnes sont présumées innocentes tant que l’instruction n’est pas achevée’’, a-t-il déclaré, refusant ainsi de se prononcer sur le dossier judiciaire en cours.

Toutefois, Amadou Coulibaly a tenu à rassurer sur la volonté du gouvernement de mettre de l’ordre dans ce secteur.

 ‘’Il y a déjà des conflits en cours, mais progressivement, ils seront résolus par des décisions de justice. L’objectif est qu’avec le temps, les anciens litiges disparaissent et qu’aucun nouveau conflit ne naisse. Nous aurons ainsi un foncier totalement assaini’’, a-t-il assuré.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Côte d'Ivoire : Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux liés à des élections apaisées
jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO