Economie

Côte d’Ivoire-Cédéao-Economie

Le GIABA renforce les capacités des comités nationaux de coordination contre le blanchiment des capitaux à Abidjan

Le GIABA renforce les capacités des comités nationaux de coordination contre le blanchiment des capitaux à Abidjan Un atelier régional du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) se déroule du 12 au 14 avril à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier régional du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) portant sur le renforcement des capacités des Comités nationaux de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) dans ses États membres, a débuté, ce mercredi 12 avril 2023 à Abidjan pour prendre fin vendredi prochain.
Cet atelier auquel prennent part quelque  quarante hauts représentants des comités interministériels des Etats membres du GIABA fait suite aux recommandations 2 du groupe d’actions financières (GAFI) sur les LBT/FTP qui exigent des Etats membres des  politiques nationales de lutte.

Selon le Colonel-major Idrissa Touré, Correspondant national, le présent atelier vise à renforcer la capacité des participants à ‘’demeurer le sommet  au niveau des politiques et de la coordination dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement des activités terroristes et la prolifération du financement’’. 

Il permettra également, aux dires du Directeur général du GIABA, Edwin Harris Jr,  de doter les comités nationaux des outils pour les évaluations nationales des risques et la conduite d’évaluation mutuelle, soulignant que son institution continuera à fournir l’assistance aux Etats membres quoiqu’il déplore que ‘’les pays sont à la traîne quand il s’agit des poursuites des enquêtes’’.

Représentant le ministre ivoirien de l’Economie et des finances Adama Coulibaly, son Directeur de cabinet adjoint, Kassonko Bamba, a indiqué que depuis sa création en 2014, le gouvernement ivoirien n’a ménagé aucun effort pour permettre au Comité national de mener les actions nécessaires pour promouvoir les mesures idoines en vue de faire face aux phénomènes de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.

Un document de stratégie nationale a été élaboré et adopté en juillet 2021 par le gouvernement afin de mitiger les risques relevés par l’évaluation nationale des risques, a-t-il ajouté.

Le GIABA, établi en 2000, est une institution spécialisée de la  CEDEAO, chargée du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région. 

Outre les Etats membres, le GIABA octroie le statut d’Observateur à des Etats africains et non-africains et à des organisations intergouvernementales qui soutiennent ses objectifs et ses actions et qui ont sollicité le statut d'Observateur.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes