Economie

Côte d’Ivoire-Cédéao-Economie

Le GIABA renforce les capacités des comités nationaux de coordination contre le blanchiment des capitaux à Abidjan

Le GIABA renforce les capacités des comités nationaux de coordination contre le blanchiment des capitaux à Abidjan Un atelier régional du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) se déroule du 12 au 14 avril à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier régional du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) portant sur le renforcement des capacités des Comités nationaux de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) dans ses États membres, a débuté, ce mercredi 12 avril 2023 à Abidjan pour prendre fin vendredi prochain.
Cet atelier auquel prennent part quelque  quarante hauts représentants des comités interministériels des Etats membres du GIABA fait suite aux recommandations 2 du groupe d’actions financières (GAFI) sur les LBT/FTP qui exigent des Etats membres des  politiques nationales de lutte.

Selon le Colonel-major Idrissa Touré, Correspondant national, le présent atelier vise à renforcer la capacité des participants à ‘’demeurer le sommet  au niveau des politiques et de la coordination dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement des activités terroristes et la prolifération du financement’’. 

Il permettra également, aux dires du Directeur général du GIABA, Edwin Harris Jr,  de doter les comités nationaux des outils pour les évaluations nationales des risques et la conduite d’évaluation mutuelle, soulignant que son institution continuera à fournir l’assistance aux Etats membres quoiqu’il déplore que ‘’les pays sont à la traîne quand il s’agit des poursuites des enquêtes’’.

Représentant le ministre ivoirien de l’Economie et des finances Adama Coulibaly, son Directeur de cabinet adjoint, Kassonko Bamba, a indiqué que depuis sa création en 2014, le gouvernement ivoirien n’a ménagé aucun effort pour permettre au Comité national de mener les actions nécessaires pour promouvoir les mesures idoines en vue de faire face aux phénomènes de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.

Un document de stratégie nationale a été élaboré et adopté en juillet 2021 par le gouvernement afin de mitiger les risques relevés par l’évaluation nationale des risques, a-t-il ajouté.

Le GIABA, établi en 2000, est une institution spécialisée de la  CEDEAO, chargée du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région. 

Outre les Etats membres, le GIABA octroie le statut d’Observateur à des Etats africains et non-africains et à des organisations intergouvernementales qui soutiennent ses objectifs et ses actions et qui ont sollicité le statut d'Observateur.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 4 décembre 2023 Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde
dimanche 3 décembre 2023 Décès de l’ex-entraineur burkinabé, Drissa Traoré dit Saboteur
dimanche 3 décembre 2023 Locales ivoiriennes partielles : 9 résultats sur 10 circonscriptions communiqués par la CEI
samedi 2 décembre 2023 Ligue africaine des champions : l’Asec Mimosas bat le Wydad et se relance dans le groupe B
samedi 2 décembre 2023 Décès à Paris de l’ancien ministre ivoirien Ezan Akélé
vendredi 1 décembre 2023 Guinée-Bissau: arrestation du chef de la Garde nationale
vendredi 1 décembre 2023 Côte d’Ivoire : les bénéficiaires du Fonds PISCCA témoignent leur gratitude à la France
jeudi 30 novembre 2023 Côte d’Ivoire : l’essence maintenu à 875 FCFA/l et le gasoil à 715 FCFA/l jusqu'au 31 décembre 2023
jeudi 30 novembre 2023 Abdourahamane Cissé quitte la présidence ivoirienne
jeudi 30 novembre 2023 Lutte contre le Sida : 66 000 milliards FCFA investis par les Etats-Unis en Côte d’Ivoire depuis 2003
jeudi 30 novembre 2023 Côte d’Ivoire : près de 2 millions de travailleurs domestiques attendent d’être déclarés
jeudi 30 novembre 2023 Niger : une banque inaugure de nouvelles infrastructures scolaires à Dosso
jeudi 30 novembre 2023 Près de 100 milliards FCFA de l’Allemagne pour la Côte d'Ivoire en 2024
jeudi 30 novembre 2023 Côte d’Ivoire : un professeur appelle à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail
mercredi 29 novembre 2023 Côte d'Ivoire : 1098 sites d’orpaillage illégal démantelés en 10 mois