A l’ouverture de la rencontre qui s’achèvera, mardi 18 juillet 2023, le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly a salué le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, pour avoir su proposer et impulser ‘’la création de ce Groupe qui, au fil du temps, s’impose comme une initiative majeure de coopération et de partage d’expériences sur les problématiques liées à la gestion des économies’’, a-t-il déclaré.
Il a rappelé que les réunions du Groupe Technique du G-24 servent de plateforme aux membres pour discuter des priorités et politiques urgentes à mettre en œuvre, de façon immédiate ou à plus long terme.
‘’Ces discussions déterminent l'agenda du Groupe et ont un impact sur le paysage économique mondial. Ainsi, au fil des ans, les réunions du Groupe Technique sont devenues un forum solide, facilitant le partage d'expériences et de points de vue entre les membres sur les questions critiques de notre époque’’, s’est-il félicité.
La réunion d’Abidjan qui porte sur le thème ‘’Financer une transformation structurelle durable’’, se déroule dans un contexte de défis mondiaux auxquels sont confrontés les pays du monde entier, notamment, ‘’la pandémie de Covid-19, le conflit en Ukraine, les phénomènes climatiques extrêmes, ainsi que l'inflation généralisée avec la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires qui font partie des nombreux problèmes urgents auxquels les pays sont confrontés’’, a alerté M. Coulibaly.
Le programme de cette rencontre couvre divers sujets qui ont un impact direct ou indirect sur le financement de la transformation économique durable. ‘’Il s'agit notamment de la mobilisation des recettes intérieures, du financement étranger et privé, du changement climatique et de ses implications financières, et du règlement de la dette souveraine’’ a indiqué le ministre Adama Coulibaly.
Selon lui, le fardeau imposé par un endettement excessif limite considérablement la capacité des pays à attirer des financements supplémentaires et à progresser vers la transformation économique et le développement durable.
Aussi, a-t-il exhorté le panel d'experts à approfondir avec diligence chacun de ces sujets, en faisant la lumière sur les implications et en générant des informations précieuses pour la prise de décision.
Au total quatre sessions, notamment, la mobilisation des ressources nationales, du financement extérieur, de la finance climatique et la restructuration et renégociation de la dette souveraine meubleront ces assises auxquelles participent les représentants des 29 pays membres du G-24, les gouverneurs de banques centrales et les partenaires techniques et financiers.
Le Groupe Technique du G-24 a pour missions, de formuler des réflexions, coordonner leurs positions et défendre les intérêts des états membres auprès des institutions de Bretton woods, lors des Assemblées annuelles devant les grandes puissances économiques.
HS/ls/Top News Africa
Publié le lundi 17 juillet 2023