Economie

Côte d’Ivoire-Médias

Le chiffre d’affaires de la presse imprimée ivoirienne en 2022 sera moins d’un milliard FCFA

Le chiffre d’affaires de la presse imprimée ivoirienne en 2022 sera moins d’un milliard FCFA Le chiffre d’affaires de la presse imprimée ivoirienne en 2022 sera moins d’un milliard FCFA, annonce le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP, régulateur), Samba Koné à Abidjan le jeudi 26 janvier 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le chiffre d’affaires de la vente à l’exemplaire de la presse imprimée ivoirienne en 2023 sera moins d’un milliard FCFA, a annoncé, jeudi à Abidjan, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP, régulateur), Samba Koné.
« A l’ANP, nous n’avons pas consolidé les chiffres pour l’année 2022, mais nous pouvons affirmer que  le chiffre d’affaire de la vente à l’exemplaire de la presse quotidienne nationale sera en-dessous du milliard alors que nous étions à plus de 6 milliards il y a une dizaine d’années», a expliqué M. Koné.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier co-organisé par l’ANP et le bureau de l’UNESCO à Abidjan sur le thème, « durabilité, visibilité et développement de la presse : quelles pistes de solutions ?» .

« Quelle soit traditionnelle ou qu’elle emprunte la voie numérique, la presse doit impérativement se réinventer (…) tant au plan éditorial et au plan managérial », a ajouté le président de l’ANP.

Selon lui, l’une des questions qui se posent est de savoir face à ce marasme économique, comment aligner la dimension sociologique de la presse dans la société et sa rentabilité en tant que structure économique ?. 

Les échanges autour de ce thème devront « aider nos managers, nos chefs d’entreprises à imaginer, planifier un modèle de viabilité et durabilité pour leurs entreprises », a-t-il poursuivi.

«Avec l’Unesco nous partageons les mêmes valeurs à savoir les médias de qualité, des médias libres diversifiés, indépendants et professionnels », a conclu M. Koné en s’adressant à son partenaire, l’UNESCO.

En dix ans, soit de 2011 à 2021, le chiffre d'Affaires de la presse a chuté de 82%, passant de 5,4 milliards FCFA en 2011 à moins d'un milliard en 2022. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 26 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien