« A l’ANP, nous n’avons pas consolidé les chiffres pour l’année 2022, mais nous pouvons affirmer que le chiffre d’affaire de la vente à l’exemplaire de la presse quotidienne nationale sera en-dessous du milliard alors que nous étions à plus de 6 milliards il y a une dizaine d’années», a expliqué M. Koné.
Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier co-organisé par l’ANP et le bureau de l’UNESCO à Abidjan sur le thème, « durabilité, visibilité et développement de la presse : quelles pistes de solutions ?» .
« Quelle soit traditionnelle ou qu’elle emprunte la voie numérique, la presse doit impérativement se réinventer (…) tant au plan éditorial et au plan managérial », a ajouté le président de l’ANP.
Selon lui, l’une des questions qui se posent est de savoir face à ce marasme économique, comment aligner la dimension sociologique de la presse dans la société et sa rentabilité en tant que structure économique ?.
Les échanges autour de ce thème devront « aider nos managers, nos chefs d’entreprises à imaginer, planifier un modèle de viabilité et durabilité pour leurs entreprises », a-t-il poursuivi.
«Avec l’Unesco nous partageons les mêmes valeurs à savoir les médias de qualité, des médias libres diversifiés, indépendants et professionnels », a conclu M. Koné en s’adressant à son partenaire, l’UNESCO.
En dix ans, soit de 2011 à 2021, le chiffre d'Affaires de la presse a chuté de 82%, passant de 5,4 milliards FCFA en 2011 à moins d'un milliard en 2022.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 26 janvier 2023