Politique

Nigéria-Burkina-Cédéao

Le Burkina Faso a notifié son retrait de la Cédéao (officiel)

Le Burkina Faso a notifié son retrait de la Cédéao (officiel) Le Burkina Faso a notifié son retrait de la Cédéao, selon une note de la Commission de l'organisation sous-régionale.
Abuja, Nigéria (Top News Africa) Le Burkina Faso a officialisé, le 29 janvier 2024, sa volonté de sortir "sans délai" de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
C’est la Commission de la Cédéao qui le fait savoir dans son accusé de réception de la note verbale du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso par laquelle il lui a fait parvenir le communiqué conjoint du Burkina Faso, du Mali et Niger relatif à la décision de ces pays de se retirer de la Cédéao.

‘’La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (…) a l’honneur d’accuser réception de la note verbale N° 2024-003-MAAE/CRBE/SG du 29  janvier 2024 par laquelle  ledit ministère lui a fait parvenir le communiqué du Burkina, du Mali et du Niger daté du 28 janvier 2024 et relatif à la décision desdits pays de se retirer de la Cédéao’’, indique la Commission en réponse, le jeudi 31 janvier, à la note verbale du ministère burkinabé des Affaires étrangères.

Elle rappelle au Burkina Faso  que selon l’article 91 du Traité de la Cédéao révisé que tout Etat membre de la Communauté désirant se retirer doit notifier "par écrit, dans un délai, d'un an, sa décision au Secrétaire Exécutif qui en informe les Etats membres. A l'expiration de ce délai, si sa notification n'est pas retirée, cet Etat cesse d'être membre de la Communauté." 

Pendant le délai d'un an, l'État "membre continue de se conformer aux dispositions du Traité et reste tenu de s'acquitter des obligations qui lui incombent en vertu du présent Traité".

Selon la Commission, cette note verbale transmise par le Ministère ‘’ne représente une notification formelle de retrait que pour le Burkina Faso, et non pas pour une autre partie au Traité de la Cédéao’’, explique-t-elle, dans le courrier consulté, ce vendredi 2 février 2024, par l’agence de presse Top News Africa.

Ainsi, conformément aux dispositions du Traité de la Cédéao, ‘’le Burkina Faso cessera, officiellement, d’être membre de la Cédéao le 29 janvier 2025. Toutefois, ce pays a la possibilité de retirer son préavis avant le 29 janvier 2025, précise la Commission.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 2 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne