Politique

Nigéria-Burkina-Cédéao

Le Burkina Faso a notifié son retrait de la Cédéao (officiel)

Le Burkina Faso a notifié son retrait de la Cédéao (officiel) Le Burkina Faso a notifié son retrait de la Cédéao, selon une note de la Commission de l'organisation sous-régionale.
Abuja, Nigéria (Top News Africa) Le Burkina Faso a officialisé, le 29 janvier 2024, sa volonté de sortir "sans délai" de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
C’est la Commission de la Cédéao qui le fait savoir dans son accusé de réception de la note verbale du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso par laquelle il lui a fait parvenir le communiqué conjoint du Burkina Faso, du Mali et Niger relatif à la décision de ces pays de se retirer de la Cédéao.

‘’La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (…) a l’honneur d’accuser réception de la note verbale N° 2024-003-MAAE/CRBE/SG du 29  janvier 2024 par laquelle  ledit ministère lui a fait parvenir le communiqué du Burkina, du Mali et du Niger daté du 28 janvier 2024 et relatif à la décision desdits pays de se retirer de la Cédéao’’, indique la Commission en réponse, le jeudi 31 janvier, à la note verbale du ministère burkinabé des Affaires étrangères.

Elle rappelle au Burkina Faso  que selon l’article 91 du Traité de la Cédéao révisé que tout Etat membre de la Communauté désirant se retirer doit notifier "par écrit, dans un délai, d'un an, sa décision au Secrétaire Exécutif qui en informe les Etats membres. A l'expiration de ce délai, si sa notification n'est pas retirée, cet Etat cesse d'être membre de la Communauté." 

Pendant le délai d'un an, l'État "membre continue de se conformer aux dispositions du Traité et reste tenu de s'acquitter des obligations qui lui incombent en vertu du présent Traité".

Selon la Commission, cette note verbale transmise par le Ministère ‘’ne représente une notification formelle de retrait que pour le Burkina Faso, et non pas pour une autre partie au Traité de la Cédéao’’, explique-t-elle, dans le courrier consulté, ce vendredi 2 février 2024, par l’agence de presse Top News Africa.

Ainsi, conformément aux dispositions du Traité de la Cédéao, ‘’le Burkina Faso cessera, officiellement, d’être membre de la Cédéao le 29 janvier 2025. Toutefois, ce pays a la possibilité de retirer son préavis avant le 29 janvier 2025, précise la Commission.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 2 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien