Politique

Nigéria-Burkina-Cédéao

Le Burkina Faso a notifié son retrait de la Cédéao (officiel)

Le Burkina Faso a notifié son retrait de la Cédéao (officiel) Le Burkina Faso a notifié son retrait de la Cédéao, selon une note de la Commission de l'organisation sous-régionale.
Abuja, Nigéria (Top News Africa) Le Burkina Faso a officialisé, le 29 janvier 2024, sa volonté de sortir "sans délai" de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
C’est la Commission de la Cédéao qui le fait savoir dans son accusé de réception de la note verbale du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso par laquelle il lui a fait parvenir le communiqué conjoint du Burkina Faso, du Mali et Niger relatif à la décision de ces pays de se retirer de la Cédéao.

‘’La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (…) a l’honneur d’accuser réception de la note verbale N° 2024-003-MAAE/CRBE/SG du 29  janvier 2024 par laquelle  ledit ministère lui a fait parvenir le communiqué du Burkina, du Mali et du Niger daté du 28 janvier 2024 et relatif à la décision desdits pays de se retirer de la Cédéao’’, indique la Commission en réponse, le jeudi 31 janvier, à la note verbale du ministère burkinabé des Affaires étrangères.

Elle rappelle au Burkina Faso  que selon l’article 91 du Traité de la Cédéao révisé que tout Etat membre de la Communauté désirant se retirer doit notifier "par écrit, dans un délai, d'un an, sa décision au Secrétaire Exécutif qui en informe les Etats membres. A l'expiration de ce délai, si sa notification n'est pas retirée, cet Etat cesse d'être membre de la Communauté." 

Pendant le délai d'un an, l'État "membre continue de se conformer aux dispositions du Traité et reste tenu de s'acquitter des obligations qui lui incombent en vertu du présent Traité".

Selon la Commission, cette note verbale transmise par le Ministère ‘’ne représente une notification formelle de retrait que pour le Burkina Faso, et non pas pour une autre partie au Traité de la Cédéao’’, explique-t-elle, dans le courrier consulté, ce vendredi 2 février 2024, par l’agence de presse Top News Africa.

Ainsi, conformément aux dispositions du Traité de la Cédéao, ‘’le Burkina Faso cessera, officiellement, d’être membre de la Cédéao le 29 janvier 2025. Toutefois, ce pays a la possibilité de retirer son préavis avant le 29 janvier 2025, précise la Commission.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 2 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais